Depuis sa création dimanche, les témoignages du corps médical s'y enchaînent. C'est face à la caméra que les généralistes, les médecins-assistants ou encore les psychiatres de toute la Suisse romande expriment leur préoccupations. «Ce compte est l’occasion pour nous d’ouvrir une fenêtre sur l’hôpital en ce temps de pandémie. Un aperçu de nos pensées, de nos inquiétudes et de nos questionnements quotidiens. Le but ultime est de vous faire passer ce message: nous suivons actuellement la courbe italienne du nombre de nouveaux cas, avec toutes les catastrophes qui la composent. Aplatissons cette courbe ensemble: restez chez vous!» peut-on lire en légende de la toute première publication.
Une politique trop lente
Outre le manque de matériel et de place, la surcharge de travail ou le comportement des gens qui refusent de rester chez eux, le personnel soignant conteste les décisions du gouvernement. «Je suis très inquiète de la situation et j'espère que le confinement total sera bientôt prononcé par le Conseil fédéral», confie Laetitia Guarino à «20 minutes». Même si les rassemblements sont limités à cinq personnes maximum, la jeune médecin en chirurgie à Neuchâtel s'étonne que l'on autorise encore des personnes à sortir.
[...]
Médecins pratiquants de Suisses, qu’attendez-vous pour vous regrouper et porter plainte contre les autorités, les élus et les directeurs d’hôpitaux incompétents. Faites comme ces centaines de médecins de la France et ne vous laissez pas manipuler par le politiquement correct.