Contre le coronavirus, la Pologne veut suivre l’exemple de la Corée du Sud

post_thumb_default

 

De notre correspondant permanent à Varsovie – Plutôt que de suivre l’exemple de l’Italie comme l’a fait la France, la Pologne cherche à endiguer l’épidémie de Covid-19 en déployant des mesures fortes à un stade précoce. C’est ainsi que, depuis samedi minuit, tous les Polonais et étrangers avec un permis de séjour rentrant en Pologne doivent rester en quarantaine chez eux pendant 14 jours, de même que les personnes ayant été au contact d’un malade du Covid-19, tandis que l’entrée du territoire est interdite aux étrangers (sauf pour les chauffeurs routiers transportant des marchandises, qui doivent toutefois passer par un contrôle sanitaire). La police contrôle quotidiennement la présence à leur domicile des personnes en quarantaine auxquelles un approvisionnement est assuré. Les contrevenants encourent une amende de 5.000 zlotys (environ 1.200 euros) et 2 ans de prison. Plus de 76.000 personnes étaient déjà en quarantaine au 19/03, un chiffre en augmentation rapide. Une application doit désormais être installée dans les téléphones de ces personnes pour suivre leurs mouvements, comme cela se fait en Corée du Sud. En revanche, il n’y a pas de confinement généralisé de la population mais uniquement des mesures, dans l’ensemble très bien respectées, visant à éviter les contacts sociaux et les attroupements. 11000 tests ont été réalisés à ce jour sur des personnes soupçonnées d’être porteuses du coronavirus. En date du 20 mars, il y a 378 cas confirmés et 6 décès liés au coronavirus en Pologne.

Dans le graphique la progression de l’épidémie en Italie (à partir du 21 février), en France (à partir du 26 février), en Allemagne (à partir du 25 février), en Espagne (à partir du 26 février), en Grande-Bretagne (à partir du 27 février) et en Pologne (à partir du 6 mars).

Chiffres pris en compte à partir du moment où le nombre de cas diagnostiqués s’est mis à augmenter quotidiennement dans chaque pays.


Politique des autorités face au virus :

Fermeture des écoles, universités, cinémas, musées et autres lieux publics:

– Pologne : au jour J7

– Italie : au jour J13

– France : au jour J20

Confinement de la population (avec restrictions sur les déplacements):

– Italie : au jour J19

– France : au jour J21

– Espagne : au jour J20

Fermeture des frontières :

– Pologne : au jour J10

– France : au jour J21

– Allemagne : au jour J21

– Espagne : au jour J20

Cet article Contre le coronavirus, la Pologne veut suivre l’exemple de la Corée du Sud est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par poulbot le

    Encore un pays qui a pris les bonnes mesures pas comme la France dirigé par des ploutocrates.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.