Saturation «Chaque jour nous rapproche de la catastrophe»
Eric Felley, 20.03.2020 - Le ministre genevois de la Santé, Mauro Poggia, a publié hier soir sur Facebook un poste alarmant, dans lequel il affirme que «Le CONFINEMENT STRICT est inévitable.» Ce n'est pas un hasard...
[...]
En d’autres termes, pour les seuls cas testés positifs mercredi, 27 finiront à l’hôpital et 7 aux soins intensifs.»
[...]
5% des cas aux soins intensifs
[...]
Fort de ce décompte, il voit la situation se dégrader: «Jusqu’au moment où nos capacités sanitaires seront débordées. Nous ne pouvons plus attendre. Chaque jour nous rapproche de la catastrophe.»
article complet: https://www.lematin.ch/suisse/jour-rapproche-catastrophe/story/25772451
*****
Forum, 20.03.2020
*****
LeTemps: Un confinement national inéluctable?
[...]
Situation dramatique au Tessin- Michel Guillaume
Désormais, tous les regards se tournent vers le Tessin, de loin le canton le plus touché par le virus, avec un taux de 180 patients pour 100 000 habitants. Son infrastructure hospitalière est sur le point d’imploser, soit de manquer de lits de soins intensifs, alors qu’il reste «160 lits de libres sur un total de 800 en Suisse», selon l’OFSP. «La situation y est dramatique», avoue Daniel Koch. Mais la Confédération ne laisse pas tomber le Tessin. «Nous lui livrons du matériel sanitaire, comme des respirateurs artificiels», a-t-il insisté.
*****
*****
fm.ch: -COVID-19: Alain Berset en appelle à la responsabilité de chacun
Le ministre de la santé Alain Berset a lancé vendredi un appel à la population pour parvenir à éviter la propagation du coronavirus. "Freiner le virus ne peut marcher qu'avec l'adhésion de l'ensemble de la population aux mesures décidées".
"L'heure est grave. Les prochains jours seront difficiles", a déclaré Alain Berset lors d'une conférence de presse à Berne, annonçant un nouveau paquet de mesures de lutte contre le coronavirus. Pour freiner la propagation du virus, une seule solution: se montrer solidaire et respecter les recommandations des autorités. "C'est le dernier moment pour les appliquer".
"Chacun et chacune a un rôle à jouer. Tout le monde est concerné", a insisté le conseiller fédéral. Il a notamment appelé les personnes de plus de 65 ans à se protéger, en restant chez eux. Les jeunes, qui se sentent parfois pas concernés, doivent absolument respecter les mesures. Alain Berset a aussi appelé toute personne ayant une formation médicale de s'annoncer auprès de son canton.
Le Conseil fédéral a refusé de soumettre la population à un confinement général, comme dans certains pays voisins. "Ce que nous faisons actuellement est très proche", a souligné le ministre de la santé. Mais "nous ne faisons pas de politique spectacle. Ce qui compte, ce ne sont pas les quinze secondes de l'annonce, mais l'adhésion de la population dans les semaines à venir."
Or, la population n'adhère pas à des mesures trop dures. "Ce n'est pas le meilleur moyen", a encore assuré Alain Berset. "Ce n'est pas le confinement qui nous protège, mais notre comportement."
Alain Berset. “Ce n’est pas le confinement qui nous protège, mais notre comportement.”
Attendre depuis mi-janvier puis confiner tout le monde en 4ème vitesse 2 mois après, c’est juste incohérent et mortel !
Merci pour le lien vers ce billet dont je retiens cette phrase: L’effort essentiel de discipline civique est à ce stade bel et bien une nécessité, mais en réponse à la gabegie sanitaire.
Faut-il relativiser de manière objective ou se laisser entraîner par une psychose destructrice?
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/20/covid-stats-et-probas-en-folie-305161.html