Comment les criminels tirent-ils avantage de la pandémie mondiale de coronavirus ?

post_thumb_default

 

C’est une révélation à laquelle nous aurions pu nous attendre tant le monde de la criminalité rivalise d’inventivité pour faire du profit, même, et surtout, en période de pandémie mondiale. Comme le dévoile l’Organisation internationale de police criminel (Interpol), dans un communiqué mis en ligne le 19 mars, l’«épidémie de coronavirus a offert une opportunité de dégager des bénéfices importants car les criminels profitent de la forte demande sur le marché pour les produits de protection et d’hygiène».

• "Corona spray”
• “Coronavirus packages”
• “Coronavirus medicine”
• Counterfeit and substandard masks

Just tip of the iceberg for this new trend in counterfeiting.#Coronavirus#Covid_19

Find out more: https://t.co/8pSR0DIlGvpic.twitter.com/R1IURGYTe9

— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) March 19, 2020

121 arrestations et 14 millions de dollars de marchandises

Dans son communiqué, qui dresse un bilan de la 13e opération annuelle de lutte contre le commerce en ligne de produits médicaux contrefaits, baptisée «Opération Pangée», l’institution basée à Lyon explique qu’«en comparaison avec 2018, cette dernière opération a mis en lumière une augmentation d’environ 18% des médicaments antiviraux non autorisés ainsi qu’une augmentation de plus de 100% des saisies de chloroquine».

D’après Interpol, l’opération menée du 3 au 10 mars dans 90 pays a permis de saisir environ 14 millions de dollars de produits contrefaits et débouché sur 121 arrestations. 34 000 masques de protection contrefaits ou de piètre qualité ont aussi été saisis tout comme des gels hydroalcooliques de mauvaise facture ou des antiviraux non autorisés. Des «packs anti-coronavirus», ainsi que des «corona-pulvérisateurs» ont également été retrouvés.

Sur internet, ce ne sont pas moins de 2 500 bannières publicitaires proposant des produits contrefaits qui ont été recensées et retirées. «Les efforts combinés des autorités ont perturbé les activités de 37 groupes criminels organisés», est-il souligné dans le communiqué.

Enfin, les autorités ont saisi un total d'environ 4,4 millions d’unités de produits pharmaceutiques illicites parmi lesquels des traitements anti-cancer, des stéroïdes ou encore des pilules contre le dysfonctionnement érectile.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.