La Chine veut noter tous ses habitants et installe 600 millions de caméras

Caroline Briner,RTS info
Grâce à ses millions de caméras intelligentes, le régime chinois serait en passe de généraliser le "crédit social", système qui récompense ou pénalise les habitants selon leur niveau de vertu. Diffusé par la RTS, le documentaire "Tous surveillés: 7 milliards de suspects" décrit ce "totalitarisme numérique", qui a pris un coup d'accélérateur avec le coronavirus.

La Chine tient un rôle majeur dans la course aux technologies de surveillance lancée à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Après avoir introduit les caméras à reconnaissance faciale en 2008 à l'occasion des JO, la Chine est désormais au coude-à-coude avec les Etats-Unis en terme d'investissement dans l'intelligence artificielle. L'objectif de Pékin est double: renforcer sa sécurité intérieure et devenir le leader mondial de l'intelligence artificielle d'ici 2030, avec un budget annuel de plus de 60 milliards de dollars. A titre de comparaison, la Commission européenne vient d'annoncer un budget annuel de 20 milliards d'euros.L'an 2020 constitue déjà une étape-clé pour la Chine, avec la mise en application du Système de crédit social (SCS) sur l'ensemble du territoire.

[...]

Avec l'épidémie du coronavirus, cet arsenal technologique a explosé. Des logiciels capables de reconnaissance faciale malgré le port de masque ont été développés et l'implantation des caméras thermiques pour débusquer les malades s'est généralisée, sur les casques des policiers, dans les bus ou encore sur des drones... Par ailleurs, le système de paiement mobile du géant chinois Alibaba livre désormais une analyse fine des déplacements de chacun. L'application indique si le citoyen a voyagé dans des pays à risque ou même simplement s'il s'est trouvé à proximité de personnes atteintes du coronavirus. Si un code QR orange ou rouge s'affiche, les accès à certains lieux publics deviennent interdits. Ce système est appliqué dans 200 villes, selon le New York Times.

[...]

Article complet et audio: RTS info, Caroline Briner

3 commentaires

  1. Posté par Casella le

    C’est cela les SMARTCITIES dont on nous promet monts et merveilles

  2. Posté par farjon thierry le

    Un bon moyen de se passer des gens improductifs, une vrai dictature orwellienne!
    1984, on y est plein pot!

  3. Posté par antoine le

    Big Brother passe à la vitesse supérieure …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.