Le comique Checco Zalone dans la tourmente
La star des acteurs comiques italiens Checco Zalone a choqué un certain nombre d’internautes qui voient dans la bande-annonce de son prochain film une apologie du racisme et de la xénophobie.
À 42 ans, Checco Zalone est la star des acteurs comiques italiens. Son premier film en tant que réalisateur, Tolo Tolo, sort dans les salles transalpines le 1er janvier 2020 et s’annonce comme un succès. Sa bande-annonce chantée réussit la gageure de ne rien dévoiler de l’intrigue tout en faisant scandale. « Immigrato » (« immigré ») a en effet choqué un certain nombre d’internautes qui y voient une apologie du racisme et de la xénophobie digne des plus belles heures de l’empire mussolinien.
Un mendiant trop présent
Résumons cette petite comédie musicale filmée dans les rues de Rome. L’Italien (très) moyen qu’incarne Zalone rencontre à la sortie du supermarché un jeune immigré africain parfaitement bilingue qui lui demande un fifrelin. Il le retrouve à la station essence puis au feu rouge. Excédé, Zalone lui tend une pièce, sort de sa voiture et esquisse quelques pas de danse, rejoint par la file des automobilistes en fredonnant : « Immigré, combien de pièces t’ai-je déjà données ? Immigré, tu m’as pris toute ma recette. » À l’heure du déjeuner, notre quidam rentre chez lui où il retrouve son épouse en compagnie du même mendiant africain vêtu d’une robe de chambre.
Excellent et pure cinéma comique italien