Italie: peut-on rire de l’immigration?

Le comique Checco Zalone dans la tourmente

La star des acteurs comiques italiens Checco Zalone a choqué un certain nombre d’internautes qui voient dans la bande-annonce de son prochain film une apologie du racisme et de la xénophobie.


À 42 ans, Checco Zalone est la star des acteurs comiques italiens. Son premier film en tant que réalisateur, Tolo Tolo, sort dans les salles transalpines le 1er janvier 2020 et s’annonce comme un succès. Sa bande-annonce chantée réussit la gageure de ne rien dévoiler de l’intrigue tout en faisant scandale. « Immigrato » (« immigré ») a en effet choqué un certain nombre d’internautes qui y voient une apologie du racisme et de la xénophobie digne des plus belles heures de l’empire mussolinien.

Un mendiant trop présent

Résumons cette petite comédie musicale filmée dans les rues de Rome. L’Italien (très) moyen qu’incarne Zalone rencontre à la sortie du supermarché un jeune immigré africain parfaitement bilingue qui lui demande un fifrelin. Il le retrouve à la station essence puis au feu rouge. Excédé, Zalone lui tend une pièce, sort de sa voiture et esquisse quelques pas de danse, rejoint par la file des automobilistes en fredonnant : « Immigré, combien de pièces t’ai-je déjà données ? Immigré, tu m’as pris toute ma recette. » À l’heure du déjeuner, notre quidam rentre chez lui où il retrouve son épouse en compagnie du même mendiant africain vêtu d’une robe de chambre.

source:

Un commentaire

  1. Posté par Valentin le

    Excellent et pure cinéma comique italien

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.