Grèce : des habitants de Lesbos incendient un centre d’accueil pour migrants inoccupé

post_thumb_default

 

Des habitants de l'île grecque de Lesbos ont mis le feu dans la soirée du 1er mars à un centre d'accueil inoccupé de migrants près de la plage de Skala Sykamineas, après en avoir bloqué l'entrée selon l'AFP. Ce centre, autrefois géré par le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU, avait été fermé fin janvier. Il accueillait auparavant les migrants avant qu'ils soient conduits vers un centre d'hébergement sur l'île.

Quelque 150 habitants se sont rassemblés autour du centre après l'arrivée de nouveaux migrants sur la plage de Skala Sykamineas. Craignant qu'il rouvre ses portes, ils l'ont ensuite incendié partiellement.

Des images publiées sur les réseaux sociaux par la chaîne de télévision grecque Skai ont par ailleurs montré des manifestants s'en prendre à un vidéaste allemand présent sur port de Thermi. Ce dernier a été roué de coups et son matériel jeté à l'eau.

Επίθεση σε μέλη ΜΚΟ στο λιμάνι της Θέρμης στη Λέσβο. Πέταξαν τις κάμερές τους στη θάλασσα. pic.twitter.com/UYvzfgFwNN

— SKAI.gr (@skaigr) March 1, 2020

L'AFP rapporte que, plus globalement, «certains locaux s'en sont pris aux journalistes et photographes, les frappant et jetant des appareils photo à la mer».

Des habitants de l'île empêchent des migrants d'accoster aux cris de «rentrez en Turquie»

Manifestant leur colère face à l'arrivée de nouveaux demandeurs d'asile, des habitants ont également empêché un canot avec une cinquantaine de migrants d'accoster, aux cris de «rentrez en Turquie».

Locals shout at migrants to 'go away' as boat reaches #Lesbospic.twitter.com/a4WU404adr

— Ruptly (@Ruptly) March 1, 2020

Selon l'AFP, des locaux furieux de l'arrivée de plusieurs embarcations ont crié des insultes au représentant local du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), sur le port de Thermi.

Environ 500 candidats à l'asile ont débarqué sur l'île dans la journée.

Depuis la décision turque de ne plus retenir les migrants aux frontières de l'Europe, des milliers d'entre eux affluent désormais vers la Grèce. Ils étaient environ 13 000 à affluer vers l'Ouest à la mi-journée du 1er mars selon l'ONU. 

Côté grec, l'île de Lesbos  a été secouée par des émeutes le 27 février contre l'installation d'un nouveau camp de migrants. Le gouvernement grec a renforcé les patrouilles sur les 200 kilomètres de frontière terrestre avec la Turquie et bloqué l'entrée illégale de près de 10 000 migrants. 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sertorius le

    Ça se chauffe sur les îles! Tant mieux! Le gouvernement et les migrants devrait faire attention et se souvenir ce qu’Eschyle avait écrit, ‘La voix d’un peuple est dangereuse quand elle est pleine de rage.’

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.