« Pédo-collabo ! », « baboucholâtre amateur de petits enfants ! », les internautes étaient déchaînés contre Lang, mardi, après le débat l’ayant opposé à Eric Zemmour sur CNews. Il faut dire que le polémiste avait totalement enfoncé l’ancien ministre de Mitterrand, au point que ce dernier, ridiculisé, acculé dans les cordes du ring médiatique, avait menacé de quitter le plateau.
C’est tout le problème de Zemmour : il fait des audiences considérables. Débattre avec lui, c’est la garantie d’être exposé à la lumière, de revenir dans la course médiatique, quand l’âge vous en fait sortir (80 ans pour Lang). Mais à condition, toutefois, de ne pas être laminé. Lang aurait mieux fait, c’est vrai, dans son propre intérêt, de quitter le débat. C’est que notre momie à paillettes ne s’attendait pas à devoir batailler ainsi.
Il était venu pour présenter son dernier ouvrage, La Langue arabe, trésor de France, un livre à ranger dans sa bibliothèque à côté de cet autre chef-d’œuvre du même auteur, Immigration positive. Lang n’est guère habitué à être interrogé autrement qu’avec componction et révérence, par des journalistes complaisants. Le choc de sa rencontre avec Zemmour, il n’est pas près de l’oublier. Il faut dire que le titre même de son livre était une provocation pour Zemmour (et pour beaucoup d’autres). Selon Lang, la France serait « liée à la culture orientale, à la culture arabe, à la langue arabe depuis des siècles ».
Ce n’est pas faux, si l’on tient compte de la colonisation. Mais le grand écart de Lang le conduit à chercher des exemples historiques lui permettant de démontrer, hors de l’épopée coloniale, que la langue arabe est un « trésor de France ». Exercice difficile, qui a conduit Zemmour à réagir en le traitant d’« idiot utile des Frères musulmans qui veulent arabiser la France pour mieux l’islamiser ». « L’arabe a toujours été considéré comme une langue étrangère, pas une langue française », le polémiste enchaîne les formules chocs, celles auxquelles tout le monde pense, mais que personne n’ose plus formuler, de peur de récolter un procès, ou pire, un coup de couteau dans le métro : « Vous oubliez que l’arabe, c’est la langue de Allah Akbar qui a tué 250 personnes » ; « l’arabe est la langue de l’expansion de la religion musulmane » ; « les conquérants arabes ont imposé leur langue, leur dieu et le Coran »…
Son livre écrit par quelqu’un d’autre ?
Démontrer qu’au contraire la langue arabe n’est qu’amour est beaucoup plus compliqué, Lang l’a appris à ses dépens. Il s’en est pris au « fanatisme », à « l’obscurantisme » de Zemmour, mais l’ancien ministre semblait incapable de donner des contre-exemples, des faits historiques. A croire que son livre avait été écrit par quelqu’un d’autre, et qu’il n’avait eu que le temps de lire la quatrième de couverture.
La dernière passe d’armes a été consacrée à l’Institut du monde arabe, la sinécure où pantoufle l’ancien ministre. Eric Zemmour a mis en cause le financement de l’institut par les pays du Golfe. « C’est absolument faux », s’est indigné Lang, qui a indiqué qu’il était financé par l’Etat français et par des mécènes… Reste à nommer ces mécènes, donner leur nationalité, cela aiderait à savoir qui a raison. Mais curieusement Lang ne l’a pas fait. •
Cet article Jack Lang en « idiot utile des Frères musulmans » est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?