Les mesures de précaution concernent également le personnel du navire. À bord du navire de SOS Méditerranée et de Médecins sans frontières se trouvent 208 adultes et 64 mineurs.
Les migrants seront maintenus en quarantaine dans le hotspot, tandis que l'équipage restera isolé à bord "aussi longtemps que nécessaire". Le ministère de l'intérieur explique que "les autorités compétentes effectueront les contrôles et la surveillance sanitaires nécessaires".
Au total, il y a 208 adultes et 64 mineurs. Ils ont été secourus lors de trois interventions distinctes entre les 18 et 19 février. Dans le premier des bateaux de sauvetage se trouvaient 98 personnes à bord (une femme, 82 hommes et 15 mineurs dont 14 non accompagnés) ; dans le deuxième 84 personnes (63 hommes et 21 mineurs) et dans le troisième 92 personnes (11 femmes 53 hommes, 23 mineurs dont 19 non accompagnés et 5 enfants de moins de 5 ans).
[...]
🔴 Il Viminale ha autorizzato lo sbarco in Sicilia di quasi 300 immigrati clandestini portati dalla solita nave Ong straniera. Nemmeno nella situazione di grave emergenza nazionale in corso il governo ritiene di dover chiudere i porti.
Non ho parole. pic.twitter.com/BU8ADcge5U— Matteo Salvini (@matteosalvinimi) February 23, 2020
C'est le deuxième débarquement qui a lieu à Pozzallo après l'urgence du Coronavirus. Le premier avait eu lieu le 2 février et l'Open Arms avait débarqué 363 migrants issus de cinq opérations de sauvetage.
"Il n'y a pas d'inquiétude à avoir avec ce débarquement de 274 migrants car la situation sanitaire est sous contrôle et rien n'a changé depuis." affirme Roberto Ammatuna, maire de Pozzallo. Il ne veut pas accroître la psychose due au virus. [...]
Cette fois-ci, une mesure supplémentaire a été décidée par le ministère de l'intérieur, qui consiste à maintenir en quarantaine pendant deux semaines, conformément aux protocoles établis par la cellule de crise sur le Coronavirus, les migrants qui seront transférés au hotspot de Pozzallo.
[...]
(Traduction libre Christian Hofer pour les Observateurs.ch)
Et vous, qu'en pensez vous ?