L’OMS rattrapée par l’«Ebola business»

Emmanuel Freudenthal et Joao Coelho

L’an dernier déjà, des médecins et agents de santé de l’OMS avaient défilé sous escorte à Butembo, dans l’est du pays, pour protester contre des attaques les prenant pour cibles.

Des employés chargés de la lutte contre l’épidémie mortelle sont accusés de profiter du système

Congo RDC » L’épidémie d’Ebola, apparue en août 2018, a déjà fait plus de 2238 morts, principalement en République démocratique du Congo. A Béni (nord-est), Christian Bada et son équipe sont chargés de décontaminer ces lits, vêtements et autres surfaces potentiellement souillés par le virus. A l’instar d’autres équipes, celle de Christian Bada est l’une des pièces d’une grande machine qu’on appelle la Riposte, dont l’objectif est de stopper la progression du virus Ebola. L’opération, dont le budget dépasse les 800 millions d’euros, est codirigée par le Ministère de la santé congolais et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

«C’est de la folie»

Des violences contre des équipes de la Riposte, la RDC en a recensé près de 300 depuis le début de l’épidémie. Une dizaine d’agents de santé y ont même laissé leur vie. A l’origine de certaines de ces attaques, une population qui reproche aux agents de santé de profiter de l’épidémie d’Ebola pour s’enrichir aux dépens de la population.  [...]

Selon plusieurs employés de l’OMS, qui parlent sous couver d’anonymat, l’ampleur des détournements d’argent du côté de la Riposte a atteint des niveaux inégales. « C’est de la folie », dit l’un d’eux.

« [...] C’est un gros business. Tous en profitent ... sauf les patients. » (suite réservé aux abonnés)

source:

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Ce n’est pas Ebola qui rattrape l’OMS, c’est la CORRUPTION !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.