Trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne

post_thumb_default

Le jour J du Brexit est arrivé. Après trois ans de déchirements, le Royaume-Uni est devenu, vendredi 31 janvier à minuit, le premier pays à quitter l'Union européenne. Des centaines de Britanniques partisans du Brexit ont afflué devant le Parlement, à Londres, pour célébrer ce moment historique marquant la fin de 47 ans d'un mariage houleux avec Bruxelles.

 

 

[...]

Le Brexit est "un choc". Le départ du Royaume-Uni est "un signal d'alarme historique" pour "l'Europe tout entière", a déclaré Emmanuel Macron, à quelques heures du divorce avec Londres.

Le début de complexes négociations. Le Brexit marque surtout le début d'une deuxième saison : celle des complexes négociations sur les liens qui uniront Londres et Bruxelles en matière commerciale, de sécurité ou de pêche après la transition. Boris Johnson a déjà annoncé qu'il visait un accord de libre-échange du même type que celui signé par l'UE avec le Canada, sans alignement avec les règles communautaires.

"Quels que soient les obstacles, nous allons réussir." Boris Johnson a promis, dans une allocution télévisée diffusée vendredi soir, que le Brexit serait "un succès retentissant". "Ce n'est pas la fin, mais le début, le moment où l'aube pointe et le rideau se lève sur un nouvel acte de notre grand drame national", a-t-il ajouté, lyrique.

[...]

Francetvinfo.fr

5 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Nous sommes heureux pour eux et nous souhaitons qu’il en soit autant dans un futur proche pour nous et d’autres pays européens. Cela n’empêche pas, comme le disait Ivan Rioufol de ” REBATIR UNE AUTRE EUROPE SANS SES FOSSOYEURS”.

    Toutefois, la méfiance doit être de mise, car s’écarter des fossoyeurs ne changera pas la nature des fossoyeurs, qui ayant acquis pour le moment “une toute puissance économique sur la planète” chercheront toujours “un moyen” de confirmer leur toute puissance.

    Apprendre à “LOUVOYER” avec ces êtres là, sera utile pour notre survie à tous, avant que LEUR REGNE NE S’ETEIGNE, car il s’éteindra. Mais de grâce ne soyons pas naïfs, la liberté ne nous est jamais offerte sur un plateau d’argent.

  2. Posté par Léo C le

    Cette UE corsetée et doctrinaire doit se réformer ou disparaitre. Que l’initiative britannique soit un exemple

  3. Posté par farjon thierry le

    Les britanniques vont diminuer les impôts sur les sociétés et toutes celle de l’UE vont déménager la bas et sa vas court-circuiter l’UE qui explosera a son tour ! Bravo les britanniques!

  4. Posté par Vautrin le

    MAGNIFIQUE ! Quel plaisir de voir un pays recouvrer son indépendance. Il s’agit même du pays qui a inventé la démocratie occidentale ! Le peuple Britannique n’admet plus que ses lois soient concoctées par l’étranger, par une commission de vendus qui une fois en retraite vont pantoufler auprès des grands monopoles bancaires. Le peuple Britannique n’admet plus la tyrannie stupide de la CEDH. Identité, indépendance, peuple souverain, c’est à l’ordre du jour.
    Que cela soit un exemple pour d’autres pays de cette malencontreuse UE née du mensonge et de la fourberie.
    J’aimerais tant que mon pays finisse lui aussi par se libérer de la geôle ouest-européâstre. Mais que faire, quand après soixante-dix ans de bourrage de crâne “l’europe” semble devenu un élément du décor naturel ? Un travail immense attend les patriotes. Mais nous n’avons ni un Farage ni un Johnson. Hélas !

  5. Posté par antoine le

    Avec l’arrivée de BoJo à la place de Mme. T. May, la situation a évoluée dans le bon sens et rapidement !
    Lorsqu’on veut, on peut !
    Mme T. May a tout fait pour faire capoter les négociations !
    Elle ne voulait pas respecter la volonté du Peuple anglais de sortir de l’UE !
    Nous ne voulons PAS entrer dans l’UE ! Le Peuple suisse en décidera !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.