Pour nos médias, l’immigration ne pose pas de problèmes

Cenator : La Hongrie vient de doubler ses effectifs aux frontières, suite à des prévisions d’arrivées massives.

******

RTS info: L'immigration est restée pratiquement stable l'an dernier en Suisse

[...]

L'immigration est restée pratiquement stable l'an dernier en Suisse par rapport à 2018. Quelque 140'554 personnes sont arrivées de janvier à décembre, ce qui correspond à une légère hausse de 0,3%.

L'immigration dans la population permanente a augmenté de 1,3% par rapport à 2018 pour les ressortissants d'Etats membres de l'UE et de l'Association européenne de libre-échange (AELE), avec 97'556 personnes, indique jeudi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

L'immigration issue d'Etats tiers a quant à elle baissé de 1,8%, pour s'établir à 42'998 individus. En parallèle, 79'973 étrangers ont quitté la Suisse, soit un recul de 1% de l'émigration.

Les Italiens toujours les plus nombreux

A la fin décembre, 2,11 millions d'étrangers vivaient en Suisse. Les Italiens restent le groupe le plus important, avec 323'683 ressortissants. Suivent les Allemands (305'785), les Portugais (262'926), les Français (139'646) et les Kosovars (113'800).

Le solde migratoire dans la population permanente s'est établi à 55'017 personnes, soit une légère augmentation de 0,5% par rapport à fin décembre 2018. Le solde s'élève à 31'965 personnes (+3,5%) pour les ressortissants d'Etats membres de l'UE et de l'AELE.

Cette hausse est principalement liée aux autorisations délivrées à des travailleurs roumains et bulgares, au bénéfice de la libre circulation complète des personnes depuis le 1er juin 2019, précise le SEM. Pour les ressortissants d'Etats tiers, le solde migratoire est en baisse de 3,5%.

Immigration de travail

Le principal motif d'immigration reste l'exercice d'une activité lucrative, tant pour des séjours de courte durée ou plus durables. Il est à l'origine de près de 78% de la migration en provenance de l'UE et de l'AELE.

Dans le détail, cette immigration se répartit à 23% dans le secteur du conseil et de l'informatique, à 22% dans la restauration et l'hôtellerie et 15% dans l'industrie et la construction. La croissance du nombre de travailleurs s'est élevée à 1,9% par rapport à fin décembre.

ats/gma

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.