Christophe Blocher et les députés sans vrai métier 

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

 

Christophe Blocher et les députés sans vrai métier 

 

Dans son discours annuel à l‘Albisgüetli de Zurich, le 17 janvier, Monsieur Christoph Blocher a évoqué les politiciens et politiciennes toujours plus nombreux qui n’ont pas de vrai métier. Parmi les élus aux chambres, il a cité entre autres les conseillères nationales Ada Marra, socialiste VD (politicienne à plein temps), Isabelle Pasquier, verte GE ( coordinatrice de l’initiative des Alpes votée il y a 26 ans), Léonore Porchet, verte VD (spécialiste en communication), Valentine Python, verte VD (conseillère scientifique) et Aline Trede, verte BE (propriétaire d’une «  Kampagnerei »). Et Nicolas Walder, vert GE (sans profession), ainsi que Nikolaus Samuel Gugger, PDC-PBD-PES (entrepreneur social), qui se dit Docteur Honoris Causa. Recherche faite, il s’agit d’un titre délivré par un institut privé créé à Bhubaneswar avec 17 étudiants et auquel le gouvernement indien a interdit de porter le titre d’« Université ».

 

https://www.youtube.com/watch?v=3KnYTmW-r58

 

Traduction (Claude Haenggli) : Je me sens mal en pensant que tous ces sans profession avec ou sans emplois fantaisistes et titres ronflants sont maintenant ceux qui feront nos lois et se mêleront de notre existence. Jusqu’à présent, je savais pourtant et le disais toujours : « Tous sont représentés au parlement, même ceux qui n’ont pas réussi et les imbéciles. » Mais maintenant, les sans profession sont surreprésentés.

Claude Haenggli, 31.1.2020

Ndlr. Si vous comprenez le dialecte alémanique, écoutez le discours de Christophe Blocher, mdr

2 commentaires

  1. Posté par Anna le

    Il a oublié Lisa Mazzone , la genevoise qui a fait trois ans d’études de lettres. Elle n’a pas d’expérience de la vraie vie des citoyens qu’elle est censée représenter.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lisa_Mazzone

  2. Posté par Sergiio le

    À l’uni, les sciences sociales reviennent en force. L’ennui est qu’aucun employeur sérieux n’en veut dans son entreprise, car une telle formation ne trouve aucune utilité pratique. Les seuls à embaucher ce sont les ONG et les administrations. Ces occupations sont communément appelées les bullshit-jobs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.