Pro Natura oblige les agriculteurs à démonter des serres pour abricots

Canton d'Argovie - Suite à une plainte de Pro Natura, le gouvernement cantonal d'Argovie a ordonné le démontage de serres tunnels en plastique pour la culture d'abricots. Ces installations contreviennent à des mesures de protection des paysages.

Les serres tunnels en plastique pour la culture d'abricots en Argovie doivent être démontées. Le gouvernement cantonal a accepté une plainte de Pro Natura.

Le gouvernement avait autorisé l'implantation de ces serres tunnels à Egliswil et Seengen. La plainte a été acceptée, car ces installations contreviennent aux mesures de protection des paysages dans une zone comme celle du lac de Hallwil, a indiqué mardi Pro Natura.

Les serres tunnels ont été érigées dans un paysage d'importance cantonale. Les autorisations avaient été données par les deux communes après consultation des autorités cantonales. Le projet était soutenu par l'Institut Agroscope Conthey (VS) et l'Institut de recherche pour l'agriculture biologique, basé à Frick (AG).

50'000 francs

[...]

Les deux producteurs ont déjà investi 50'000 francs dans les serres tunnels. Longues de 120 mètres et larges de 9 mètres, elles ont déjà été installées, mais elles doivent maintenant être démontées. Il était prévu d'y planter 600 abricotiers.

Le canton comptait avec une récolte d'environ 9 tonnes d'abricots dans cinq à six ans. La surface consacrée aux abricotiers devrait tripler au cours des quatre prochaines années pour atteindre 10 hectares.

L'Argovie est actuellement le quatrième plus grand canton producteur d'abricots, loin derrière l'incontestable leader qu'est le Valais. (ats/nxp)

article complet:

 

Un commentaire

  1. Posté par Nicolas le

    Et le bétonnage de nos campagnes pour accueillir encore plus de parasites, on le démonte quand?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.