Italie. La gauche italienne accentue la pression sur son allié « 5 étoiles » après les élections régionales

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse
post_thumb_default

La gauche italienne accentue la pression sur son allié « 5 étoiles » après les élections régionales

 

Les élections régionales de dimanche dernier ont conduit à une victoire du parti démocrate en Émilie-Romagne, tandis que la coalition de centre-droit a gagné en Calabre. La Lega n’a pas atteint ses objectifs, alors que le mouvement « 5 étoiles » s’est écroulé. Ce mouvement, dont le chef Di Maio avait déjà démissionné avant le vote, devra abandonner à la gauche le rôle principal dans la majorité. Cela a déjà été le cas lors d’une nomination à un poste gouvernemental important.

 

http://www.affaritaliani.it/economia/governo-il-pd-detta-l-agenda-economica-i-4-punti-della-svolta-5s-nell-angolo-649178.html?refresh_ce

 

Traduction (Claude Haenggli) : Les résultats des consultations électorales en Émilie-Romagne et en Calabre ont non seulement donné au parti démocrate un rôle de pivot dans la majorité de différentes couleurs qui a donné naissance au gouvernement Conte-bis, mais surtout, même si le chef provisoire des 5 étoiles l’a exclu, ils changent complètement les rapports de force avec ce mouvement de Beppe Grillo. Les analystes politiques font remarquer que cette configuration influencera non seulement les nominations, mais aussi l’agenda économique que le premier ministre a décidé d’inscrire dans son programme de législature.

 

Claude Haenggli, 28.1.2020

 

 

Un commentaire

  1. Posté par Lionel Baland le

    En Calabre, le M5S passe de moins de 5 % à 7,5 %, donc il progresse fortement. En Emilie-Romagne, le M5S s’effondre. En Emilie-Romagne, les deux partis patriotiques, la Ligue et Frères d’Italie, doublent ensemble leur score, passant au total de 20 à 40 %. En Calabre, le centre-droit, au sein duquel la Ligue et Frères d’Italie pèsent ensemble plus lourd que les conservaterus de Forza Italia, emporte la région :
    https://www.bvoltaire.fr/elections-regionales-en-italie-lalliance-centre-droit-echoue-en-emilie-romagne-et-lemporte-en-calabre/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.