La gauche italienne accentue la pression sur son allié « 5 étoiles » après les élections régionales
Les élections régionales de dimanche dernier ont conduit à une victoire du parti démocrate en Émilie-Romagne, tandis que la coalition de centre-droit a gagné en Calabre. La Lega n’a pas atteint ses objectifs, alors que le mouvement « 5 étoiles » s’est écroulé. Ce mouvement, dont le chef Di Maio avait déjà démissionné avant le vote, devra abandonner à la gauche le rôle principal dans la majorité. Cela a déjà été le cas lors d’une nomination à un poste gouvernemental important.
Traduction (Claude Haenggli) : Les résultats des consultations électorales en Émilie-Romagne et en Calabre ont non seulement donné au parti démocrate un rôle de pivot dans la majorité de différentes couleurs qui a donné naissance au gouvernement Conte-bis, mais surtout, même si le chef provisoire des 5 étoiles l’a exclu, ils changent complètement les rapports de force avec ce mouvement de Beppe Grillo. Les analystes politiques font remarquer que cette configuration influencera non seulement les nominations, mais aussi l’agenda économique que le premier ministre a décidé d’inscrire dans son programme de législature.
Claude Haenggli, 28.1.2020
En Calabre, le M5S passe de moins de 5 % à 7,5 %, donc il progresse fortement. En Emilie-Romagne, le M5S s’effondre. En Emilie-Romagne, les deux partis patriotiques, la Ligue et Frères d’Italie, doublent ensemble leur score, passant au total de 20 à 40 %. En Calabre, le centre-droit, au sein duquel la Ligue et Frères d’Italie pèsent ensemble plus lourd que les conservaterus de Forza Italia, emporte la région :
https://www.bvoltaire.fr/elections-regionales-en-italie-lalliance-centre-droit-echoue-en-emilie-romagne-et-lemporte-en-calabre/