Selon une psychologue : « Nous avons une radicalisation rampante mais il ne faut pas se laisser gagner par l’islamophobie »

post_thumb_default

Vendredi dernier, s’est tenu le dernier tour des Assises territoriales de la sécurité intérieure à la préfecture du Tarn-et-Garonne. Étaient présents le préfet, les différentes forces de l’ordre, les pompiers mais également un panel d’associations et d’acteurs de la société civile. Ouvertes le 10 janvier, elles vont servir à la rédaction d’un livre blanc pour orienter la politique de sécurité intérieure du pays. Après avoir auditionné les différentes forces de l’ordre ainsi que les élus, c’était au tour des acteurs de la société civile comme des associations, mais également la Caf ou des entreprises. « Il s’agit de faire faire remonter les informations depuis la base vers le haut. Et pas l’inverse », note Pierre Besnard, préfet du Tarn-et-Garonne.

Le changement du visage de la société ainsi que la délinquance et notamment de la menace terroriste étaient les lignes directrices de cette rencontre. « La prévention de la radicalisation se fait dans les associations. Nous avons une radicalisation rampante mais il ne faut pas se laisser gagner par l’islamophobie« , détaille Thérèse Bouche, psychologue. Une lutte contre cette radicalisation qualifiée de « priorité » par le préfet qui veut la transformer « en positif, notamment en rappelant ce qu’est la laïcité à la française ».

[…]

La Depeche

Via Fdesouche

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ” … notamment de la menace terroriste (muzz ?) étaient les lignes directrices de cette rencontre.”
    ” … mais il ne faut pas se laisser gagner par l’islamophobie”
    Pour cette psychologue Mme Thérèse Bouche, il ne semble pas y avoir de connotation entre le terme terrorisme et les musulmans …
    Qui étaient les terroristes qui ont attaqué le Bataclan ?
    Ismaël Omar Mostefaï, Samy Amimour, Foued Mohamed-Aggad
    Qui étaient les terroristes du Stade de France ?
    Brahim Abdeslam, Chakib Akrouh et Abdelhamid Abaaoud
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_13_novembre_2015_en_France#Identification_des_terroristes_et_complices_pr%C3%A9sum%C3%A9s
    Qui étaient les terroristes qui ont attaqué Charlie Hebdo ?
    Chérif et Saïd Kouachi : terroristes français musulmans
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9rif_et_Sa%C3%AFd_Kouachi
    Un peu de réflexion et de discernement ne font pas de mal …

  2. Posté par Vautrin le

    Si, il faut “se laisser aller” à l’islamophobie, car la source des meurtres est bel et bien dans le coran.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.