Violents affrontements et scènes de chaos dans Paris: l’acte 62 des Gilets jaunes sous haute tension

post_thumb_default

 

Pour la 62e semaine consécutive, les Gilets jaunes ont défilé, le 18 janvier, dans les rues des grandes villes françaises, démontrant une nouvelle fois que leur colère était loin d'être éteinte. Un constat d'autant plus criant à Paris, où le rassemblement a été marqué par de fortes tensions avec les forces de l'ordre.

Les affrontements se sont en effet multipliés en fin de journée, surtout à l'arrivée devant la gare de Lyon. Le face-à-face s'est alors durci, avec notamment l'incendie d'une baraque de chantier à quelques mètres de l'entrée de la gare.

Surréaliste ce qui se passe à #GareDeLyonpic.twitter.com/AvSZuO5Y2r

— ➡️ Dr Blackathan 💯 (@Chandleyr) January 18, 2020

🚨 Sauvage totale dans les rues de Paris. #Acte62pic.twitter.com/c066yFdsvX

— Taha 📷 (@MTGphotographe) January 18, 2020

Les forces de l'ordre, déployées en nombre depuis le début de l'après-midi, ont fait usage à de nombreuses reprises de gaz lacrymogène mais également de canon à eau. Après 18h, alors que les CRS appelaient les manifestants à évacuer la zone, plusieurs groupes se sont dispersés dans les rues alentours, allumant des feux de poubelles.

Auteur: RT France

Violences policières

Par ailleurs, de nombreux internautes dénoncent des violences policières, s'appuyant sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, qui montre l'interpellation violente d'un homme. Ce dernier, le visage en sang et couché sur le dos, est entravé par un policier qui appuie son genou sur le torse. Alors qu'il ne peut plus bouger ni se défendre, le policier le frappe de nouveau à plusieurs reprises. L'IGPN a ouvert une enquête.

allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 870

Manifestant maîtrisé, au sol, puis frappé à terre.

Paris, secteur Gare de l’Est, #Acte62, 18 janvier 2020, vers 14h. Source: Pat Ricia sur https://t.co/MANxKPtEQEpic.twitter.com/bfGmG30h4t

— David Dufresne (@davduf) January 18, 2020

Une scène similaire a également été filmée par un manifestant, sur laquelle on voit un homme être saisi par les mains et traîné à terre par un policier, pendant que plusieurs de ses collègues le rouent de coups.

Cinquante-neuf personnes ont été interpellées, a déclaré la préfecture de police de Paris peu après 20h. Trente-trois personnes avaient été placées en garde à vue à 18h, a de son côté précisé le parquet de Paris.

Lire aussi : Affrontements, voiture renversée, barricade : des incidents émaillent l'acte 62 des Gilets jaunes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.