Le 14 avril 2016 après-midi, Abdeslam raconte dans un mélange de français et d'arabe à Bakkali comment, le soir des attentats de Saint-Denis et de Paris, il a fui vers Châtillon (Hauts-de-Seine) après avoir déposé trois kamikazes au Stade de France et abandonné sa Clio dans le XVIIIe arrondissement. Et comment il s'est débarrassé de son gilet explosif. Le tout sur un ton léger.
[RÉCIT] Dans des écoutes déclassifiées en fin d’instruction que nous révélons, Salah Abdeslam, l'unique survivant des « commandos » du 13 novembre 2015 à Paris, raconte à deux détenus sa soirée du 13 novembre. Édifiant et déconcertant >https://t.co/lLCnxZvLMP pic.twitter.com/WC2jAifz8N
— Le Parisien (@le_Parisien) January 10, 2020
« T'avais déjà jeté la truc (la ceinture explosive) ? », demande Mohamed Bakkali. « Oui évidemment, t'es ouf ou quoi ? [rires] En fait, j'ai demandé un renseignement à un type. Il m'a regardé de la tête aux pieds : il regardait ma veste. Il voyait qu'il y avait quelque chose de bizarre », se souvient Abdeslam. Le logisticien du 13 Novembre réalise la raison d'une telle incrédulité : « On dirait que je faisais 90 kg, mon frère. Avec la sacoche et tout, on dirait que j'avais de grosses fesses. C'était trop voyant, je savais que je devais m'en débarrasser. »
La « sacoche », en réalité le fameux gilet explosif, a été retrouvée abandonnée à Montrouge. Les expertises techniques n'ont pas permis de savoir si le jeune homme avait cherché à activer le dispositif de mise à feu. Mais il est prouvé que le système était défaillant. Ce qui a sans doute évité un nouveau carnage. Le communiqué de revendication de Daech évoque d'ailleurs, outre les attentats au stade de France, sur les terrasses et au Bataclan, une attaque dans le XVIIIe arrondissement. L'endroit où Salah Abdeslam a abandonné sa Clio.
[...]
Pas de procès pour ce tueur : un peloton d’exécution. Au minimum !
Baby-foot, frères, potes, drogues, téléphone voir putes l’attendent en prison, pas de quoi renoncer ou prendre conscience, de quoi même le conforter, Etat complice.
Pour ce genre de personnage, aussi vicieux qu’imbécile, il existe d’autres solutions, bien plus radicales et définitives que la prison. Il veut tuer le plus de personnes possible, simplement pour leur non-appartenance à cette doctrine de merde qu’est l’islam, donc la loi du talion est tout à fait justifiée.