Grand Genève : vous avez voulu moins de pollution – vous aurez la facture ET la pollution

Le projet d'autoroute du Chablais français crispe la Ville de Genève

Le RER Léman Express concurrencé par un projet d'autoroute en France voisine.
Le RER Léman Express concurrencé par un projet d'autoroute en France voisine. 19h30 / 2 min. / à 19:30
Le feu vert accordé par le gouvernement français à la construction d'un tronçon autoroutier de seize kilomètres dans le Chablais français a fait bondir la Ville de Genève. La municipalité a décidé d'attaquer l'autorisation en justice.

La Ville a mandaté le cabinet d'avocats Huglo-Lepage pour contester cette infrastructure, a noté mercredi le porte-parole de l'exécutif municipal Philippe d'Espine, confirmant une information révélée par Le Temps et la Tribune de Genève. La municipalité estime que ce projet fera de la concurrence au tout nouveau RER Léman Express.

Seul le conseiller administratif Guillaume Barazzone ne s'est pas rallié à la décision de ses quatre collègues de l'exécutif de s'opposer au décret du gouvernement français déclarant d'utilité publique le tronçon autoroutier. Le magistrat a indiqué à la Tribune de Genève que ce dossier dépasse les compétences de la Ville.

"Désenclaver" une région

Si des associations écologistes françaises et des groupements d'habitants combattent également la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains, de nombreux élus du Chablais français saluent ce projet, qui doit permettre de désenclaver leur région, pauvre en infrastructures de transports.

Le Léman Express connecte 45 gares de la grande agglomération genevoise sur 230 kilomètres, à cheval sur la Suisse et la France. La mise en place du réseau franco-valdo-genevois n'a été rendue possible que grâce à la construction du CEVA, un tronçon ferroviaire d'une longueur de 16 kilomètres, qui permet de relier les deux rives du canton de Genève en connectant la gare d'Annemasse en France à celle de Cornavin. Cette ligne est la colonne vertébrale du RER ouest lémanique.
Le Léman Express connecte 45 gares de la grande agglomération genevoise sur 230 kilomètres, à cheval sur la Suisse et la France. La mise en place du réseau franco-valdo-genevois n'a été rendue possible que grâce à la construction du CEVA, un tronçon ferroviaire d'une longueur de 16 kilomètres, qui permet de relier les deux rives du canton de Genève en connectant la gare d'Annemasse en France à celle de Cornavin. Cette ligne est la colonne vertébrale du RER ouest lémanique. [RTS]

Dans les colonnes du Temps, Jean-Christophe Bernaz, membre de l'association "Oui au désenclavement du Chablais", surnommé par ses adversaires "le promoteur immobilier", fulmine. "De quoi se mêlent les Suisses?", s'interroge-t-il. Pour lui, il ne s'agit ni plus ni moins que "d'ingérence internationale".

> Les explications dans Forum de Rémy Pagany, conseiller administratif de la Ville de Genève:

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