Somalie : un attentat revendiqué par les shebab fait au moins quatre morts

post_thumb_default

 

La capitale somalienne, Mogadiscio, a été secouée ce 8 janvier par une nouvelle attaque revendiquée par les djihadistes du mouvement terroriste Harakat al-Chabab al-Moudjahidin, communément appelés shebab. Selon la police, au moins quatre personnes ont été tuées et dix autres blessés par l’explosion d’une voiture piégée à proximité du Parlement.

«La charge était à bord d'un véhicule», a expliqué à l'AFP Adan Abdullahi, un policier. «Les forces de sécurité pensent que parce qu'il n'arrivait pas à passer le barrage routier, le kamikaze l'a fait exploser», a-t-il en outre rapporté. Plusieurs images et vidéos montrant notamment un panache de fumée noire s’élever dans le ciel de Mogadiscio ont été relayées sur les réseaux sociaux. Plusieurs coups de feu auraient également été entendus après l'explosion mais pour l’heure, les autorités n’ont pas évoqué un échange de tirs entre djihadistes et forces de sécurité.

Clip of the blast in #Mogadishu#Somaliapic.twitter.com/XL5cV48Iiz

— Adam I. Farah (@AIShowqi) January 8, 2020

S’ils ont certes été chassés de Mogadiscio en 2011 par les forces gouvernementales somaliennes épaulées de la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom) et l’armée kényane, les shebab continuent de cibler régulièrement la capitale. Ainsi le 28 décembre, l’explosion d’un véhicule piégé dans la capitale a fait 81 morts. Mais les shebab ne se contentent pas seulement d'attaquer la Somalie. Plus récemment, le 5 janvier, ils ont revendiqué l'attaque contre une base militaire située dans la ville kenyane de Lamu sur laquelle se trouvaient des troupes kényanes et américaines. Un militaire américain et deux sous-traitants du Pentagone ont été tués.

Lire aussi : Somalie : deux attaques contre une base américaine et un convoi de l'Union européenne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.