Oui, les races existent. Mais ce qui me dérange, c’est que l’on puisse attribuer la grandeur de l’Occident à une race (en l’occurrence la race blanche), car c’est erroné.
Ce n’est pas la race blanche qui a fait la grandeur de l’Occident mais la culture blanche.
Ce n’est pas un « petit » détail. L’échange et la circulation des connaissances dérivent de la valeur de « liberté », l’amour et la valorisation du savoir est aussi une donnée culturelle. Les Juifs fêtent la Bar-Mitsvah dans laquelle on montre à la communauté que l’on peut lire un texte, que l’on est donc alphabétisé, c’est l’entrée officielle dans la communauté. Les musulmans ont un prophète qui est un beau modèle et qui est analphabète.
Ceci explique cela. Un autre exemple, Weber, à la fin du XIXème, démontre que les sociétés protestantes sont toujours plus riches que les sociétés catholiques, ce sont pourtant peu ou prou les mêmes peuples blancs. La différence est donc bien culturelle : le protestantisme fait une place centrale à la valeur morale que revêt le travail. Ceci explique cela.
Je ne dis pas que l’hérédité ne peut pas jouer dans l’intelligence, mais c’est certainement secondaire. On se rend compte que le Q.I. baisse à notre époque. Il semblerait que ce soit dû, entre autres, au recul de la lecture (smartphones, jeux vidéos et informatisation ayant éradiqué le support « livre »)
Note de Christine Tasin
Oui, le Q.I. baisse… et l’immigration massive en est une des causes. On fait venir par millions des populations majoritairement illettrées, pas ou peu formées, et souvent héritières de cultures de soumission, ce qui n’aide pas à développer le QI. Ces populations font des enfants qui leur ressemblent et qui interdisent à l’école d’être ambitieuse. Mieux encore, les dirigeants de notre pays abaissent les exigences de l’école pour s’adapter aux nouveaux… et c’est ainsi que l’on fait peu à peu baisser les Q.I de toute une population, parce que des intelligences qui ne sont pas sollicitées régressent.
Vos pays font de l’excellence en a importer des “spécialistes”( y compris des intellectuels) sous-qualifiés, qui parlent mal la langue du pays accueillant et qui ont comme unique “devoir” de s’enrichir. Ce n’est pas pertinent d’accepter que vos pays ne sont pas capables en a former des médecins, des enseignants. Et si à la rigueur vos pays manifestent un “déficit” intellectuel , alors il va falloir chercher les causes véritables. L’éducation n’est pas uniquement l’affaire de l’école. Et par ailleurs il est largement accepté que le QI joue un rôle important dans l’évolution d’une société. La… richesse est une autre affaire. A rien comprendre quant au but de cet article.
Dès la réforme les protestants, en particulier Calvin à Genève, ont fait que tous les citoyens sachent lire.