Somalie : au moins 76 morts dans un attentat à Mogadiscio attribué aux islamistes shebab

post_thumb_default

 

Un attentat au véhicule piégé a fait plus de 76 morts, ce 28 décembre à Mogadiscio la capitale somalienne, selon la police locale. L'explosion, qui s'est produite dans un quartier animé de la ville, «a été dévastatrice» a déclaré un membre de la police, Ibrahim Mohamed. «Le nombre de victimes que nous avons confirmé est de 76 morts et 70 blessés. Il pourrait être encore supérieur, a déclaré le directeur du service privé d'ambulances Aamin Ambulance, Abdukadir Abdirahman Haji.

«J'ai compté 22 corps sans vie, tous des civils, et plus de trente blessés», a fait savoir de son côté un témoin, Ahmed Moalim Warsame. L'attentat s'est produit dans un secteur ou le trafic est très dense en raison d'un poste de sécurité et d'un centre des impôts.

«Cela a été dévastateur parce qu'il y avait beaucoup de monde, notamment des lycéens dans des bus», a raconté un autre témoin, Muhibo Ahmed. «Tout ce que j'ai pu voir, ce sont des corps morts éparpillés, certains brûlés au point d'être méconnaissables», a précisé une autre personne présente, Sakariye Abdukadir.

L'attentat – qui n'a pas été revendiqué dans l'immédiat – survient dans un contexte marqué par de multiples actions meurtrières des islamistes shebab.

Ces insurgés ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20 000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Chassés de Mogadiscio en 2011, ils ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides, y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.

Lire aussi : Somalie : deux attaques contre une base américaine et un convoi de l'Union européenne

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.