Une grenade a explosé avant-hier dimanche 22 décembre, à 18 h à proximité de la cathédrale de l’Immaculée Conception de la ville de Cotabato (province de Cotabato), alors que la messe du soir, commencée à 17 h 30, s’y déroulait et qui a été interrompue. La cathédrale se trouve à proximité des studios de la radio des Oblats de Marie Immaculée (OMI). L’explosion a blessé douze personnes dont huit soldats qui patrouillaient dans le cadre d’un dispositif mis en place par les autorités pour protéger les lieux de culte dans la période de l’Avent et de Noël.
Quelques minutes plus tard, un engin explosif improvisé a détonné dans cette même ville, blessant un passant. Deux autres explosions ont été enregistrées dans la ville de Libungan de cette même province, blessant six personnes.
Deux autres ont été blessées dans une autre explosion survenue dans la ville de Upi (province de Maguindanao). Selon les autorités, ces attentats en série pourraient être l’œuvre de groupes terroristes musulmans comme le Bangsamoro Islamic Freedom Fighters (BIFF) ou à d’autres liés à l’État islamique. « Il s’agit d’un acte lâche à la veille des célébrations de Noël. L’Église condamne fermement ces attaques contre des personnes et des églises » a affirmé à l’Agence Fides le Père Zaldy Robles, prêtre en service dans la cathédrale de l’Immaculée Conception de Cotabato […]
Des personnes, en proie à la panique, se sont réfugiées dans l’église. Malgré un climat de tension et de peur, les responsables ecclésiaux ont exhorté la population locale « à ne pas avoir peur de célébrer Noël avec joie et courage ».
Sources : ABS CBN News, 22 décembre 2019 ; Agence Fides, 23 décembre 2019 ; Minda News, 23 décembre 2019.
Via Christianophobie.fr
Et pendant ce temps, en Suisse, un clocher brûle, juste pour Noël :
https://www.google.ch/amp/s/www.srf.ch/article/18024533/amp
https://www.google.ch/amp/s/amp.blick.ch/news/schweiz/bern/und-das-vor-weihnachten-kirchturm-in-herzogenbuchsee-be-brennt-id15678582.html