Cenator : Le conseiller national UDC Jean-Luc Addor se bat depuis cet été pour qu’une crèche soit installée sous le sapin de Noël du Palais fédéral. La question est en effet : avons-nous encore le droit d’affirmer que la Suisse est issue de la civilisation chrétienne, ou faut-il nous coucher devant les envahisseurs ?
Addor a essuyé un refus catégorique, sous prétexte qu’une crèche « viendrait manifester une préférence religieuse, ce qui contrevient au principe de neutralité confessionnelle de l’Etat ». Mais il réfute ainsi cet argument de neutralité :
« La neutralité confessionnelle de l’Etat, c’est une idée qui date de la guerre du Sonderbund, quand il s’est agi de régler des différences entre catholiques et protestants, ou d’écarter les jésuites des affaires publiques. Mais il ne s’est jamais agi de nier nos racines chrétiennes communes. »
Source : Le Matin Dimanche, 22.12.2019
PressReader - Addor veut une crèche au Palais - PressReader
https://www.pressreader.com › switzerland › le-matin-dimanche
Extraits :
[...] Au-delà de l'anecdote, le cliché pris par Jean-Luc Addor illustre un thème pour lequel il se bat concrètement.
C’est par le biais d’une initiative parlementaire, déposée en juin dernier, que Jean-Luc Addor a insisté : « En novembre, je l’ai présentée devant le Bureau du Conseil national, qui l’a rejetée [...]
Addor sait qu’il faudrait un miracle pour avoir une majorité : « C’est comme au football, cela n’empêche pas d’espérer en entrant sur le terrain. Je suis sûr que le débat sera intéressant. Je ne fais aucunement cela par « provocation » comme le pensent certains. Je ne vois pas en quoi cela pose problème à d’autres religions, comme l’islam, toujours cité comme offensé potentiel. Offensé pourquoi ? »
Mathieu Bock-Côté 29 avril 2016
[…] Les musulmans qui arrivent en Occident doivent accepter qu’ils arrivent dans une civilisation qui a longtemps été le monde chrétien, et où sur le plan symbolique, l’héritage chrétien conserve une prédominance naturelle et légitime. […]
L’homme sans histoire, sans culture, sans patrie, sans famille et sans civilisation n’est pas libre : il est nu et condamné au désespoir.
[…] Nos sociétés sont toutes visées par l’islamisme. Elles connaissent toutes, aussi, de vrais problèmes d’intégration.
Généralisons un peu le propos: partout en Occident, la question de l’Islam force les pays à se poser deux questions fondamentales: qu’avons-nous en propre, au-delà de la seule référence aux droits de l’homme, et comment intégrer une population qui est culturellement très éloignée, bien souvent, des grands repères qui constituent le monde commun en Occident?
Cela force, à terme, et cela de manière assez étonnante, plusieurs à redécouvrir la part chrétienne oubliée de notre civilisation. Non pas à la manière d’une identité confessionnelle militante, évidemment, mais tout simplement sous la forme d’une conscience de l’enracinement.
[…] Il faudrait pourtant se rappeler, dans la mesure du possible, que lorsqu’on sépare la démocratie libérale de ses fondements historiques et civilisationnels, elle s’effrite, elle se décompose. La démocratie désincarnée et dénationalisée est une démocratie qui se laisse aisément manipuler par ses ennemis déclarés. D’ailleurs, au vingtième siècle, ce n’est pas seulement au nom des droits de l’homme mais aussi au nom d’une certaine idée de notre civilisation que les pays occidentaux ont pu se dresser victorieusement contre le totalitarisme. Du général de Gaulle à Churchill en passant par Soljenitsyne, la défense de la démocratie ne s’est pas limitée à la défense de sa part formelle, mais s’accompagnait d’une défense de la civilisation dont elle était la forme politique la plus achevée.
J’ai regardé, avec un peu de décalage, l’émission “Infrarouge” consacrée à la burqa : Monsieur Addor a été impeccable et a à lui seul incarné la force de ce petit pays qu’est la Suisse.
Sur le plateau, en face de lui, un PDC d’une nullité affligeante, ce parti n’a pas fini de couler, une Verte qui fait peur, avec des gens comme elle c’est sûr que l’être humain va disparaître de la terre, et une pauvre femme voilée, qui se bat pour les championnats de taqiya, et qui soit se voile par soumission ou alors inutilement si c’est pour ne pas éveiller des regards déplacés des hommes, sa tête et son regard poussant plutôt à l’homosexualité !
Ah, du côté des méchants, un socialiste…. tiens, il y a des bien-pensants bobos qui percutent, commencent-ils à se rendre compte qu’ils vont y passer comme les autres ?
Accrochez-vous Monsieur Addor, je ne vote pas UDC mais le ferait pour vous, vous menez un combat d’arrière garde mais les livres d’histoire relèveront que vous faisiez partie des quelques Occidentaux qui ont résisté !
Quant à M. Maître, sa place dans l’histoire sera moins enviable……
Bravo M. Addor !
Ici nous avons honte de notre identité chrétienne.
Contrairement à la Hongrie.
Excellente idée ! Mais bon courage pour faire passer cela auprès de la gôche !
Bravo Monsieur et merci pour votre engagement la crèche est une obligation pour notre pays .
Que cela ne plaise ou déplaise à certaines religions ,ne bradons pas nos coutumes ,nos traditions ,nous sommes encore chez nous ou pas ?
Il faut stopper cette attitude de dire que nous froissons certaines personnes pour avoir installer une crèche au Palais Fédéral .