Emmanuel Macron renonce à sa future «retraite d’ancien président»

post_thumb_default

 

Comme le rapporte Le Parisien ce 21 décembre, l'entourage d'Emmanuel Macron a annoncé que celui-ci avait pris la décision inédite de renoncer à sa «retraite» de président.

De fait, dans le sillage du récent engagement d'Edouard Philippe selon lequel «les élus et les ministres ser[aie]nt traités exactement comme tous les Français» avec le nouveau système de retraites promu par le gouvernement dit «universel», Le Parisien rapporte avoir contacté l'Elysée et Matignon «pour savoir à quelle sauce les représentants de l'exécutif seraient mangés dans le futur régime». Selon les informations recueillies par ses soins, le quotidien suggère ne pas être étranger au déclenchement d'un processus de réflexion entre Emmanuel Macron et ses équipes sur le sujet. «A la suite de nos sollicitations, Emmanuel Macron s'est concerté avec ses équipes à Paris, tandis que lui-même se trouvait en déplacement en Côte d'Ivoire. Le chef de l'Etat a pris une décision inédite, que nous vous révélons en exclusivité : il renonce par avance à sa retraite d'ancien président», écrit Le Parisien.

🚩 #LeTopo 🚩 - #Retraites : le gouvernement a-t-il la mémoire courte ?#Macron#reformedesretraites#AgePivotpic.twitter.com/1ZYeZTj3zm

— RT France (@RTenfrancais) December 19, 2019

L'annonce de ce renoncement fait référence à la «dotation», de l’ordre de 6 000 euros brut par mois, à laquelle un président de la République peut prétendre après avoir achevé son ou ses mandats, conformément à une disposition déterminée par l’article 19 de loi n° 55-366 du 3 avril 1955.

Emmanuel Macron se refuse ainsi à percevoir «une retraite de président» avant ses 50 ans, que ce soit en 2022, dans le cas où il finirait son mandat de président de la République sans le renouveler, ou en 2027 (il aurait alors 49 ans), au terme d'un second mandat potentiel.

Néanmoins, toujours selon Le Parisien, un nouveau mécanisme serait mis en place par Emmanuel Macron, «sorte de transition spécifique au chef de l'Etat afin de le mettre en conformité avec le régime universel par points».

Effet d'annonce ? Premières réactions sur Twitter

En tout état de cause, dans le cadre du mouvement de contestation d'ampleur contre la réforme des retraites portée par l'exécutif, une telle annonce est loin d'être anodine et n'a pas tardé à susciter des réactions sur les réseaux sociaux. Si certains se félicitent déjà de l'exemplarité du chef de l'Etat, d'autres y voient un coup de communication qu'ils n'hésitent pas à traiter avec ironie.

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, n'a pas tardé à relayer l'annonce de ce renoncement sur Twitter, en optant pour la concision avec le mot dièse «#retraites». 

#retraiteshttps://t.co/YA0gYjCyKK

— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) December 21, 2019

«Exemplaire - définition : qui peut servir d’exemple», a pour sa part twitté le député LREM des Côtes-d'Armor Eric Bothorel.

Exemplaire - définition : qui peut servir d’exemple.
👍« Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président - Le Parisien. »
@LaREM_AN
https://t.co/G1ALGApLPE

— eric bothorel ⌨️ (@ebothorel) December 22, 2019

D'autres commentateurs ont choisi le second degré pour relativiser l'importance de cette annonce. «Hollande avait renoncé à aller au Conseil constitutionnel. Macron renonce à sa retraite. Le prochain président devra annoncer qu’il exerce son mandat bénévolement. Et le suivant paiera pour entrer à l’Elysée», a par exemple écrit la journaliste Béatrice Houchard.

Hollande avait renoncé à aller au Conseil constitutionnel. Macron renonce à sa retraite. Le prochain président devra annoncer qu’il exerce son mandat bénévolement. Et le suivant paiera pour entrer à l’Élysée.

— Béatrice Houchard (@behache3) December 21, 2019

«Mes grands-parents qui touchent moins de 800 euros de retraite par mois viennent d'apprendre que leurs retraites ont encore baissé. Mais ils vont être ravis d'apprendre que Macron le millionnaire nous a fait l'honneur de refuser sa retraite de président», ironise de son côté un militant insoumis.

Mes grands-parents qui touchent moins de 800€ de retraite par mois viennent d'apprendre que leurs retraites ont encore baissées.

Mais ils vont être ravi d'apprendre que Macron le millionnaire nous a fait l'honneur de refuser sa retraite de président.

Je me fais aucun soucis.

— Jean Hugon🔻 (@JeanHugon3) December 21, 2019

En outre, selon les informations du Parisien, l'Elysée a également souligné qu'Emmanuel Macron souhaitait renoncer, en tant qu'ancien président, au siège de membre de droit du Conseil constitutionnel, à vie, dont bénéficient les ex-présidents de la République et qui s'accompagne d'une indemnité mensuelle de 13 500 euros.

De tels engagements parviendront-ils à redorer le blason du projet gouvernemental – et à effacer la série de casseroles ayant touché le camp présidentiel depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Elysée, l'affaire Delevoye étant la dernière en date ?

Pour l'heure, les débats restent intenses au sujet de la réforme des retraites, que Bruxelles juge «nécessaire», comme l'a récemment rappelé le commissaire européen Thierry Breton, alors même qu'elle génère un important mouvement de contestation réunissant syndicats et manifestants de nombreuses professions.

Lire aussi : «Recommandations» de la Commission européenne : l'UE surveille les politiques nationales

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

4 commentaires

  1. Posté par Max93 le

    Le Président est le magistrat suprême de la nation, s’il remplit bien sa fonction de responsabilité de son peuple et de l’intérêt général on ne voit pas pourquoi il n’aurait pas une retraite de prestige , p-ê un peu trop élevée et à revoir surtout avec les frais annexes de résidence et de protection à vie, pour un travail collectif et démocratique accompli, mais nécessaire en tant que reconnaissance collective . Ce renoncement plaît aux “simplistes” massifiés qui s’en réjouissent , 66 % sur une consultation actu-orange du jour ! Mais le petit marquis technocrate outil surbranché et puissant de l’hyper-capitalisme mondialiste tentaculaire actif partout, détricote la France républicaine et historique sans aucun état d’âme et la déstructure démagogiquement et “savamment” si on peut dire . Bientôt “Le meilleur des mondes ” hyper-capitaliste d’Aldous Huxley pour les nouvelles générations ? installé par les pseudo-“alpha +” bobos-friqués cosmopolites aux manettes …

  2. Posté par miranda le

    Noublions pas que tout PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE fait ensuite partie, D’OFFICE, du Conseil Constitutionnel dont le revenu assuré est de 10.000 euros par mois et il aura droit à un logement, un bureau, du personnel et une voiture avec chauffeur et gardes du corps.
    Pourquoi aurait-il alors besoin d’une “retraite”.?
    Mr MACRON FAIT DE LA COM’. Pour émouvoir le bon peuple que nous sommes.

  3. Posté par Carole le

    Facile pour lui, puisse qu’il n’y a plus de constitution , qu’il s’est fait élire illégalement par les médias, sans constitution il ne peut y’ avoir d’élection, de ce fait il n’est pas président, usurpateur avec tous ses ministres, et députés élus depuis 2017. tous ceux qui le traitent comme tel sont dans l’ignorance ou traîtres .Le jour ou il y’aura à rendre des comptes pour des salaires perçus illégalement, c’est devenu une habitude. Il ne manquerait plus que ça d’y ajouter une fausse retraite.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.