Une guerre turco-égyptienne sur sol libyen ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

 

Une guerre turco-égyptienne sur sol libyen ?

 

Michel Garroté  --  Le dictateur intégriste Erdogan affirme que la Turquie est prête à envoyer des troupes en Libye pour soutenir le Gouvernement d'Union Nationale de Fayez al-Sarraj (le GNA : concrètement, des islamistes), et ce, aux termes d'un récent accord militaire, signé entre les deux parties. Signalons, de son côté, le maréchal libyen Haftar, qui est soutenu par les Émirats Arabes Unis (EAU), l’Égypte, les Etats-Unis et la Russie.

-

A noter, dans ce contexte, que la Russie dispose en Libye de deux cents "mercenaires", salariés de l'entreprise russe de sécurité privée Wagner, en guise de soutien à Haftar. A noter qu'en outre, Haftar bénéficie, également, de l’appui de plusieurs groupes armés, originaires du Soudan et du Tchad. Quant au GNA islamiste susmentionné - et les milices djihadistes qui le soutiennent - ils peuvent compter sur le Qatar islamo-milliardaire (et sur la Turquie hégémoniste, comme mentionné plus haut).

-

Le fait majeur est donc celui-ci : si la Turquie envoie des troupes en Libye, l'Egypte fera de même. Formulé autrement, nous sommes exposés au risque de possibles interventions militaires - égyptienne et turque - en Libye, à une guerre turco-égyptienne sur sol libyen.

-

Michel Garroté pour LesObservateurs.ch, 20.12.2019

-

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.