Sibeth Ndiaye a une nouvelle fois fait parler d'elle. Et cette fois-ci, ce fut pour un propos racialiste proche de l'indigénisme. Interrogée le 20 décembre sur RTL sur les déclarations de Gérald Darmanin qui, la veille, avait conseillé à Emmanuel Macron de s'entourer davantage de personnes de la «France populaire» c'est-à-dire, selon lui, «de gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts», la porte-parole du gouvernement s'est amusée de cette déclaration polémique du ministre de l'Action et des Comptes publics. Elle a d'abord semblé relativiser le propos de son collègue au gouvernement estimant que «dans [sa] culture africaine, on mange avec les doigts, on mange pas avec des fourchettes et des cuillères». Une première phrase qui peut choquer, puisque, au-delà du cliché et d'une généralité vis-à-vis de l'Afrique, la culture républicaine – qui doit être le liant entre les Français – semble reléguer dans les limbes.
VIDEO - "Ce gouvernement est à l'image de notre pays, avec des parcours qui sont divers, pas que des techno-blancs de 40 ans", @SibethNdiaye dans #RTLMatin avec @VenturaAlbapic.twitter.com/cjQyU5mzir
— RTL France (@RTLFrance) December 20, 2019
La suite de son entretien semble également confirmer l'empreinte racialiste de Sibeth Ndiaye : «Dans un gouvernement, il y a besoin de personnalités qui ont des origines diverses et je crois très sincèrement que dans le gouvernement qu'on a aujourd'hui, on n'a pas que des techno-blancs de 40 ans.»
Elle confesse malgré tout que sa parole «n'est pas très politiquement correcte». Elle conclut : «On a des gens qui ont des parcours qui sont divers, qui ont des origines qui sont diverses [...] Je crois très profondément que ce gouvernement est aussi à l'image de notre pays avec des parcours qui sont divers.»
Extrait de: Source et auteur
On demande constamment aux Français d’avoir honte de leurs ancêtres car ils sont allés chez les autres, c’est l’horrible colonisation. Mais en même temps les Français doivent aussi avoir honte d’être chez eux. Car quand les autres sont chez eux, ce n’est plus de la “colonisation”, c’est de la “diversité”. Il est normal qu’il y ait des hommes blancs au pouvoir en France, comme il est normal qu’il y ait des hommes noirs au pouvoir au Sénégal, autre patrie de Mme Sibeth N’daye. Pourquoi ne s’insurge -t-elle pas de ces mâles noirs au pouvoir au Sénégal ?
Cette absurdité s’appelle une une injonction paradoxale, et comme il n’y a pas de bonne solution, cela rend fou. Finalement ça pourrait mal tourner, je suis inquiète.
On voit bien les trois groupes qui composent la France, les élites bien-pensantes qui méprisent les classes populaires qui mangent avec les doigts, ceux issus de la diversité qui ne se sentent français que pour ce que la France leur apporte, rien de plus, et qui s’entendent bien avec les premiers, et enfin ceux qu’on peut appeler les gilets jaunes, méprisés par les deux autres clans.
En résumé, les élites parasites, les colonisateurs/envahisseurs et les gilets jaunes, ces derniers, dindons de la farce, bossant dur et se privant pour que les deux autres clans se pavanent sur leur dos.
Tout ça ne peut évidemment que mal finir……