Les éditions Artège se lancent dans la production de bandes dessinées aux thèmes souvent fort bien choisis : Madame Elisabeth, Cathelineau… La dernière en date concerne la Garde suisse, dont tous les visiteurs peuvent admirer le bel uniforme aux portes du Vatican ou lors des grandes cérémonies. Mais derrière la fonction d’apparat se cache une véritable mission de protection du pape. C’est pourquoi l’on peut dire de la Garde suisse, créée en 1506, qu’elle est la plus petite armée du monde, dont l’effectif varie d’ailleurs selon la volonté des différents pontifes. Cette armée, qui accueille en son sein son propre aumônier, peut être considérée comme « la communauté de l’anneau de saint Pierre » puisqu’elle n’a qu’une mission : la protection du Saint-Père. Sa devise ? « Acriter et fideliter », « Courage et fidélité ».
L’ouvrage – au seuil duquel l’un des auteurs, Yves Bertorello, salue la mémoire du cardinal Oddi et de Mgr Perl – évoque non seulement l’histoire de cette Garde qui, contrairement à la Garde noble et à la Garde palatine, n’a pas été supprimée par Paul VI en 1970, mais aussi sa vie quotidienne : recrutement, formation juridique, instruction proche de celle du GIGN… Le lecteur français passera vite sur le passage évoquant le premier titre de gloire de la Garde suisse : défendre le pape contre les troupes… de Louis XII, roi de France ! Il s’attardera plutôt sur les pages évoquant la bataille de Lépante.
Un seul regret : le style parlé utilisé parfois (omission d’une partie de la négation, sans doute pour faire plus « vrai », rare heureusement), qui dépare selon nous dans cet ensemble de qualité. Mais l’on apprécie d’autres détails, comme le fait que la communion soit montrée donnée dans la bouche durant la messe des Gardes suisses.
- Delalande, Bertorello, Bidot, Les Gardiens du pape– La Garde suisse pontificale, éd. Artège, 58 pages, 15,90 euros. •
Cet article La Garde suisse pontificale – Une mission qui n’est pas que d’apparat est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?