Canada : vers la racialisation de la politique et des médias

post_thumb_default

 

De notre correspondant au Canada. – Un des paradoxes de la société canadienne est que malgré les législations antiracistes la race devient de plus en plus présente dans le domaine public et que nous assistons à une racialisation de la politique qui s’accompagne d’une obsession des quotas et de la sacro-sainte parité.

Depuis l’accession de Trudeau au pouvoir, la parité sexuelle est devenue un véritable impératif moral que certains aimeraient voir s’appliquer au domaine racial, si on se fit à Radio-Canada. Pour le média gouvernemental, « la Chambre des communes n’est toujours pas à l’image du Canada » et les différents groupes ethniques ne seraient pas représentés de façon proportionnelle. Ainsi, selon les savants calculs de la chaîne d’état, il faudrait pour que le Parlement représente réellement la « diversité » canadienne il faudrait 12 députés noirs et 16 députés autochtones en plus des Chinois et Sikhs dont Radio-Canada a oublié de fournir le nombre idéal. Si l’antiracisme consistait à une époque révolue à ne pas se fier à la race pour juger de la valeur d’un individu, aujourd’hui, c’est tout le contraire, l’antiracisme fait de la race l’alpha et l’oméga de la politique.

Radio-Canada explique ainsi que « cet écart entre la diversité de la population canadienne et ses élus a de vraies conséquences », puisque les intérêts propres aux différents groupes ethniques, qu’on nie pourtant quand il est question des « de souche », ne seraient pas pris en considération.

 

Cet article Canada : vers la racialisation de la politique et des médias est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.