Pour cette édition placée sous le signe du plurilinguisme en France, Jack Lang, président de l’IMA, souhaite rappeler combien l’arabe est, aujourd’hui, pleinement une langue de notre pays. « L’arabe, une langue de France », car elle est quotidiennement pratiquée à l’oral comme à l’écrit dans l’hexagone.
Malheureusement, elle souffre encore d’une image ambivalente et ne bénéficie pas de l’enseignement qu’elle mérite à l’école. C’est pourquoi l’IMA propose tout au long de l’année, avec son Centre de langue, un enseignement moderne et laïque, loin de toute considération religieuse ou ethnique, ouvert à tous les âges et tous les niveaux. […]
Via Fdesouche
Quand on est président de la maison du monde arabe on a des obligations si on veut en garder les clefs ,les repas gratuits ,les costumes etc etc . Henri 4 disait Paris vaut bien une messe ,JL lui répond mon fromage vaut bien un discours.
Lorsque j’étais en Algérie, il y a plus de quatre décennies, un fanatique -il y en avait déjà, des de peu fréquentables- m’expliquait doctement que tout était dans le coran. Même le remède au cancer ? Certes : il suffit de savoir bien lire le Livre pour le trouver. C’est, manifestement, cette grande sagesse des Ulémas qui inspire ici Lang aux cent costumes offerts notamment par Smalto : apprenons l’arabe et nous seront en possession de la clef des mystères du monde. N’est-ce pas beau ?
J’ai remarqué que, du fait que l’oumma n’a pas été capable de produire une science positive comme celle de l’Occident, il a fallu que de distingués docteurs de la foi, experts en linguistique, adaptent les termes scientifiques occidentaux à l’arabe. Peine perdue, ou presque : les arabes étudient aux universités Américaines et font de la science en technoricain.
Laissons donc aux poètes le soin de lire dans le texte “El Boustan” de Saadi, c’est joli et ne mange pas de pain, mais ne perdons pas de temps à apprendre une langue qui ne nous apportera que des chimères, pas la sagesse.
Allez expliquer cela à Lang aux élégants costumes.
Non NON et non , l’arabe est une langue étrangère .
Ils vont être contents les bretons, les alsaciens, les corses, les basques, etc… qu’une langue si récente sur le territoire français soit aussi encensée. Oh, mince alors, ils n’ont pas de pétrole!!!.
Dommage que Francesco Smalto ne confectionne pas de djellaba : Jack Lang se l’aurait faite offrir et elle lui aurait été à merveille pour la cérémonie…