Le président américain Donald Trump passait Thanksgiving à « tweeter » et à « jouer au golf », selon Newsweek. Mais M. Trump était en fait en Afghanistan pour rendre visite à des troupes, visite qui n’a pas été détectée par la plupart des médias jusqu’à ce qu’il arrive dans le pays.
La journaliste de Newsweek Jessica Kwong a par la suite mis à jour l’article mais ne s’est pas excusée de l’erreur et n’a pas apporté de correction.
L’histoire a d’abord fait la une des journaux : « Comment va Trump à Thanksgiving ? Tweeting, golf, et plus encore. »
Trump headed to Afghanistan to surprise U.S. troops on Thanksgiving https://t.co/f7Xeqz1ZGQ Deleting this tweet because it was written before knowing about the president’s surprise visit to Afghanistan-an honest mistake. Story has already been updated, as shown in the screenshot. pic.twitter.com/g9CfPaV2kQ
— Jessica Kwong (@JessicaGKwong) November 29, 2019
L’histoire raconte que Donald Trump était à son hôtel Mar-a-Lago en Floride, citant son emploi du temps public.
L’article a été mis à jour par la suite après l’annonce de la nouvelle que Trump rendait visite à des troupes au Moyen-Orient. Le titre mis à jour se lit comme suit : « Comment Trump a passé Thanksgiving ? Tweeter, jouer au golf et surprendre les troupes américaines en Afghanistan. »
Il n’y avait aucune preuve que Trump ait joué au golf à Thanksgiving. Et ses tweets avaient été pré-programmés par le personnel de la Maison-Blanche pendant son voyage en Afghanistan.
L’article ne contenait aucunes correction ni excuses. Au lieu de cela, au bas de la page, Newsweek a déclaré : « Cette histoire a été mise à jour et éditée à 18 h 17 HNE pour refléter le voyage surprise du président en Afghanistan. »
Jessica Kwong a par la suite supprimé le tweet de l’histoire initiale, en partageant une capture d’écran du tweet.
« J’ai supprimé ce tweet parce qu’il a été écrit avant que je sois au courant de la visite surprise du président en Afghanistan – une erreur honnête. L’histoire a déjà été mise à jour, comme le montre la capture d’écran », écrit-elle. Son tweet était épinglé avec un message surligné en haut de sa page Twitter, parlant de célébrités se joignant à un groupe de travail pour la destitution de Trump.
Le président Trump et son fils Donald Trump Jr. ont commenté ce qui s’est passé.
I thought Newsweek was out of business? https://t.co/3ro4eSJloo
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 29, 2019
« Les faux médias vont faire comme si de rien n’était ! » a écrit Trump Jr.
« Je croyais que Newsweek était en faillite ? » a-t-il ajouté.
[...]
Jessica Kwong a fait ”une erreur honnête” ce qui signifie une Fake News !
Ce genre de journaleux démontre bien le niveau de désinformation professionnelle de Newsweek !
Du papier ”Q” ce journal …
Plus faux-cul, tu meurs …