Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
.” La séparation s’accompagne quasi systématiquement d’une baisse du niveau de vie, les femmes étant plus affectées que les hommes. En 2011, 210 000 familles en France sont devenues monoparentales. Autant de chiffres préoccupants qui interrogent la “structure famille” comme fondement anthropologique de la société” nous dit-on dans l’article.
C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité, que le couple a la charge de sa famille TOUT SEUL. Et cela a commencé dés les débuts de l’ère industrielle et s’est accentué ensuite.
LA COMMUNAUTE FAMILIALE permettait au couple d”être guidé, voire aidé sur beaucoup de points, mais aussi de ne pas être dans le face à face perpétuel du couple actuel. Les membres de la famille faisaient tout leur possible pour apaiser les conflits de couple. Le couple durait aussi grâce à la présence des autres membres, car s’il y avait défaillance de rapports dans le couple, l’un ou l’autre conjoint pouvait s’épancher ou avoir un dialogue avec un ou des membres en affinité avec lui ou elle.
Aujourd’hui, le couple affronte la vie, sans presque aucun soutien. Surtout dans les grandes villes. Et les conditions de vie, de travail ont tellement changé, que la vie ressemble de plus en plus à une lutte. Et les factures sont là, chaque mois. Il est normal que ” ça pète”.
Il y aurait nécessité de créer des réseaux d’entraide autour “du couple”, mais nous nous sommes tellement enfermés dans “nos” individualismes, que nous nous mettons en danger de disparition. Le couple est l’élément majeur d’une nation et l’on n’en prend pas soin. Cette indifférence risque de se payer assez cher.
Il m’est arrivé dans un aéroport de parler à un couple dont les enfants étaient d’une beauté émouvante. Je les ai félicités d’avoir de si beaux enfants. Le couple était ému aux larmes. Au point que je me suis demandée si c’était la première fois qu’ils entendaient ce compliment. Quand saurons-nous dire quelque chose de réconfortant à un couple proche ou lointain?
Combien de couples rentrent chez eux avec tout ce qui les attend d’activités et de soins à porter aux enfants. Sans qu’un regard de bienveillance, de tendresse, ne se pose sur eux.
Un service national civique et social, devrait s’imposer à nous, pour aider les jeunes couples qui représentent quand-même l’avenir de la nation.