Depuis quelques semaines, de nombreux économistes et journalistes annoncent un krach boursier imminent... Sans savoir donner une date précise. Pourquoi est-il si difficile de prévoir les Krachs ?
La commission européenne ne se décide pas entre optimisme et pessimisme. La publication, jeudi 7 novembre, de ses prévisions économiques d’automne pour les années 2019, 2020 et 2021 laisse voir de la perplexité chez les technocrates :
« L’économie européenne connaît sa septième année consécutive de croissance et devrait encore croître en 2020 et 2021 », écrivent-ils dans leur communiqué.
Mais “l'environnement extérieur devenu beaucoup moins favorable », et ils reconnaissent que l’Europe peut s’attendre à « une période prolongée de moindre croissance » du fait du contexte international défavorable
La commission européenne a baissé ses prévisions et prévoit une progression du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro de 1,1 % en 2019 et de 1,2 % en 2020 et 2021. L’UE devrait voir son PIB augmenter de 1,4 % d’après ces “experts”.
Alors pourquoi les médias nous passent en boucle ces spécialistes et ces experts qui anticipent un nouveau krach, dix ans après l'épisode de 2007 ?
Au fond, que sait-on des krachs et de leur fonctionnement ? Comment se propagent-ils à travers le monde ? Et si, en raisonnant “normalement”, en moyenne, on avait complètement tort ? Guillaume Rouvier, de Hiboo Expert, nous apporte son éclairage et son expertise dans cette vidéo qui va bousculer vos idées reçues.
Et vous, qu'en pensez vous ?