Santé : des économies sur le dos des vieux ?

Santé: une économie de 20% est possible

[…] Il serait possible de réduire les coûts de la santé de 20% - soit l'équivalent de 16 milliards de francs - en Suisse, révèle Le Matin Dimanche. Ce taux représente le nombre d'actes médicaux pris en charge qui ne sont pas utiles, selon des études menées dans divers pays.

[…] Parmi les actes visés figurent notamment trop d'antibiotiques contre les sinusites, des prises de sang répétées dans les hôpitaux, du ciment entre les vertèbres, l'abus d'anti-inflammatoires, de sondes urinaires et de protecteurs gastriques. […]

******

Cenator : On remet en question l’injection d’un ciment spécial dans les vertèbres des vieux, mais aucune limitation n’est prévue contre la concentration délirante de psychiatres et de psychologues, comme à Genève ou à Lausanne, qui induit un véritable abus de consommation aux frais de la collectivité. De même pour la naturopathie et l’homéopathie : comme ces traitements sont de l’ordre des croyances, ils devraient être à la charge des assurés à 100%.
La vertébroplastie est une intervention qu’on ne pratique pas par lubie. C’est une mesure qui prolonge la qualité de vie des personnes âgées aux os fragilisés ou fracturés.

9 commentaires

  1. Posté par Anna le

    Une fois n’est pas coutume, je suis en total désaccord avec Cenator !Tout d’abord ces interventions évitables ne concernent pas que les personnes âgées : les antibiotiques sont souvent prescrites inutilement aux enfants pour des otites. La personne qui a écrit cet article ainsi que certains commentateurs ne connaissent pas grand chose à la médecine. De nos jours on sait que les antibiotiques prescrites inutilement pour les sinusites ou des otites ont tendance à rendre ces maladies récurrentes. De plus elles perturbent le microbiote intestinal, induisant d’autres pathologies bien plus graves à long terme. Quand à la vertébroplastie, il a y bien d’autre méthodes plus efficaces et avec moins d’effets secondaire pour traiter les douleurs dorsales. Stefen devrait essayer autre chose que des anti inflammatoires, les infiltrations, les séjours en hôpital, pour les maux de dos. : l’ostéopathie ou la médecine chinoise donnent de très bons résultats. Et ces méthodes ne sont pas à la charge de la LAMAL.

    L’esprit critique face au “prêt à penser”, cela ne se pratique pas seulement envers l’Europe, l’immigration, ou l’islam. On peut aussi avoir l’esprit critique face à la médecine et aux coûts de la Santé. On pourrait dire, comme l’auteur de l’article, mais en proposition inversée : la croyance aveugle dans la médecine interventionniste est aussi une question de croyance et elle devrait être mise à 100 % à la charge des assurés. Moi je paie bien plus pour vous que vous ne payez pour moi ! Alors un peu de modestie svp. Ce qui plombe les coûts de la santé, ce sont les interventions inutiles, mais aussi la surfacturation médicale qui est beaucoup plus fréquente que l’on ne pense. (commencez pas vérifiez vos factures TARMED: Nos invités “migrants” pèsent également sur les systèmes sociaux en général, santé incluse.

  2. Posté par Antoine le

    Le simple fait d’ OBLIGER les assurances maladies d’avoir des comptes transparents pour avoir la possibilité d’assurer des patients serait une des mesures pour que cela aille dans le bon sens.
    Ouvrir la concurrence avec des assurances de l’UE !
    Cela ferait déjà un super tsunami dans le monde des assurances OBLIGATOIRES …
    La ”concurrence” actuelle est artificielle !!

  3. Posté par Cenator le

    @ Stefen : excellent résumé de la réalité, merci!

  4. Posté par Stefen le

    Je plussoie, j’ai été choqué de voir que cimenter les vertèbres faisait partie des mesures. Ceux qui ont ce genre d’intervention ne le font pas par plaisir. Ils ont des douleurs atroces, des troubles neurologiques, de la perte de motricité et de force. Souvent cette intervention n’est programmée que très tardivement, après de multiples infiltrations, séjours en hôpital et maison de repos, où le patient âgé perd de plus en plus en autonomie. Et les listes d’attentes sont longues, minimum 9 mois, à moins qu’on passe par une clinique privée à ses frais. Entre temps le patient se débrouille comme il peut, entre anti douleurs, CMS, etc.
    Je trouve au contraire que de retarder inutilement cette intervention augmente d’autant les coûts.

  5. Posté par Marcassin le

    16 milliards au profit de ceux qui vont nous remplacer. Il faut bien ça puisqu’ils n’ont jamais cotisé et ne cotiseront jamais.

  6. Posté par miranda le

    Et la crise migratoire, est-ce qu’elle ne pompe pas lourdement les finances de la santé ?
    Message d’un internaute :

    “Jje travaille en psychiatrie et nous avons de plus en plus de migrants hospitalisés ( sans papiers ni sécu et coûtant environ 1000 euros par jour d’hospitalisation à l’etat, donc à nous). Le cas le plus classique étant que lorsqu’on leur refuse leur titre de séjour, ils ont compris qu’en se disant suicidaires ou en étant agressifs envers eux-mêmes ou envers les autres, ils allaient être mis à l’abri à l’hopital. Je suis effaré…” (je m’excuse de ne pas vous mettre le le pseudo et son origine, car je souhaite préserver l’internaute. merci)

  7. Posté par Antoine le

    On ”oublie” les analyses faites à double ou à triple (sang, urine, etc …) et la multiplications des radiographies …
    Pour soigner la tête, c’est plus compliquer, mais une bonne hygiène de vie permet d’y remédier.
    – Moins de séries débiles distillées par la RTSocialiste
    – Moins de débats truqués propagés par la RTSocialiste
    – Moins d’émissions pour passer le temps diffusés par la RTSocialiste
    C’est la loi de la facilité !
    Allons-nous promener en forêt ou le long du lac ou lorsqu’il pleut, lisons un bon bouquin !
    Cela demande un effort, oui, mais pas surhumain !!
    Il en va de notre santé intellectuelle !

  8. Posté par Antoine le

    Tout passe encore une fois par l’éducation !
    Se soigner c’est se prendre en main !
    Un rhume ou un petit bobo se soigne avec de l’aspirine, en restant chez soi au chaud et s’il le faut avec quelques médicaments dont on lit le mode d’emploi et les effets secondaires !!
    Ce ne sont pas des bonbons !
    Il faut arrêter d’aller chez le toubib pour 3 fois rien …
    Les gens actuellement consomment des médicaments parce qu’ils paient (obligatoirement) une assurance maladie qui devient HORS de prix !
    Merci Mme 3-Pattes (Dreifuss) d’avoir rendu obligatoire l’assurance maladie !
    Actuellement, il y a environ la même proportion de personnes qui n’arrivent plus à payer l’assurance maladie que de personnes qui devaient être aidées avant l’introduction de celle-ci; seulement les coûts ont été multipliés par 6 ou 8x !!

  9. Posté par miranda le

    ET SI ON FAISAIT LE COMPTE des milliards dépensés ailleurs pour LE SUPERFLU.

    Il nous manque vraiment un bouquin qui démontrerait la MONSTRUOSITE dépensée dans le superflu. Juste pour remettre les pendules à l’heure.

    Ainsi nos médecins et infirmiers pourraient avoir des arguments solides : nos dépenses médicales contre vos dépenses inacceptables, immodérées et amorales.

    Mais ce n’est pas dans “un seul pays” que devrait se faire ce genre de constat, mais dans de nombreux pays, afin de mettre face à eux-mêmes LES DEVOREURS du bien commun.

    ON ATTEND VRAIMENT et chaque année un tel bouquin. Cela permettrait aux gens de savoir voter pour ceux qui arrêteraient le gâchis dans le SUPERFLU.

    En fait nos sociétés sont surtout victimes d’une PERTE des valeurs morales. Qui conduit à tous les excès, et surtout LE NO LIMITE. Car plus rien n’est là pour CADRER les individus tout puissants qui se comportent en OGRES.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.