Mort présumée de Baghdadi : craignant des «actes de vengeance», Beauvau met la police en alerte

post_thumb_default

 

Malgré la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi qui a été annoncée le 27 octobre la lutte contre le terrorisme ne faiblit pas. Bien au contraire. Dans un télégramme adressé aux pontes de la police et de la gendarmerie, consulté par plusieurs journalistes et notamment par Reuters, le ministre de l'Intérieur a mis en garde contre la «possible intensification de la propagande djihadiste [...] appelant éventuellement à des actes de vengeance», après le décès présumé du chef terroriste.

Beauvau appelle les forces de sécurité intérieure à la plus grande vigilance après la mort présumée d’al-Baghdadi. pic.twitter.com/44UHVhSmE0

— Antoine B (@AntoineLaBoite) October 27, 2019

Pour Christophe Castaner, ce contexte doit mener les fonctionnaires de l'Etat «à la plus extrême vigilance, notamment à l'occasion des événements publics pouvant être programmés dans [les] départements dans les jours à venir». 

Les gendarmes et autres policiers sont aussi appelés à faire remonter toute information faisant redouter une menace aux services spécialisés.

N'oubliant pas que les membres des forces de l'ordre restent des cibles de choix pour les terroristes islamistes, le ministre de l'Intérieur a appelé ses troupes à rester vigilantes en ce qui concerne leur propre protection, «dans l'exercice de leur mission mais également en dehors du service». 

Le 27 octobre, Donald Trump a annoncé la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, après une intervention armée américaine dans la province d'Idleb. Prenant en compte les précédentes annonces de la mort du chef de Daesh ayant été finalement démenties, Moscou a appelé à la prudence dans l'attente de la présentation de preuves attestant de l'identité de la victime du raid américain. 

Lire aussi : Des messages djihadistes laissés sur les téléphones des commissariats d'Ile-de-France

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.