De notre correspondant au Québec. – Dans le numéro en kiosque le 23 octobre, je présentais à chaud les résultats du scrutin canadien qui permettait à Justin Trudeau de se maintenir au pouvoir, mais avec un gouvernement minoritaire. Au moment d’écrire ces lignes, les résultats finaux n’étaient pas encore connus, mais déjà nous savions que la légitimité de Justin Trudeau ne reposait que sur un tiers des électeurs qui avaient daigné se rendre aux urnes.
Aujourd’hui, les résultats ont été publiés et l’on apprend que sur les plus de 27 millions de Canadiens inscrits sur les listes électorales, ils n’ont été que 5 911 923 à choisir le parti de Justin Trudeau. C’est peu! En tenant compte du taux de participation, cela fait un total de 33,1% des votes. Mais le meilleur, ou le pire, c’est que les Conservateurs d’Andrew Scheer ont quant à eux récolté 6 152 566 votes, soit 34,4% des votes! Les Conservateurs ont donc été plus populaires que les Libéraux!
Cela étant dit, dans un système uninominal à un tour comme celui qui prévaut au Canada, ce n’est pas une situation rarissime. Il n’y a pas de corrélation directe entre le nombre de sièges obtenus et le pourcentage. C’est d’ailleurs pourquoi, Justin Trudeau, alors qu’il était dans l’opposition, avait promis une réforme du mode de scrutin, une promesse qu’il s’était empressé d’enterrer lorsqu’il avait pris le pouvoir en bénéficiant justement de cet écart entre la représentation populaire et parlementaire.
Se basant sur la proposition de 2015 de Trudeau qui aspirait à gouverner le pays, Radio-Canada a ainsi calculé que s’il avait respecté ses engagements, il n’aurait obtenu que 112 sièges, contre 117 pour Andrew Scheer.
On peut donc en conclure, et on espère que lui-même prendra le temps d’y réfléchir, que son mandat est fragile et que ces élections ont été un désaveu de ses politiques. Après tout, 66,9% des Canadiens préféraient quelqu’un d’autre que Trudeau!
Cet article Canada : Justin Trudeau minoritaire ? est apparu en premier sur Présent.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?