En Arabie Saoudite, une «taxe chicha» de 100% révolte les internautes

post_thumb_default

 

L’Arabie saoudite est sous le feu des projecteurs des réseaux sociaux : le 11 octobre dernier, le ministère des Affaires municipales et rurales a inscrit au journal officiel une taxe de 100%, appliquée dans les restaurants servant des narguilés. Une taxe qui, selon le ministère saoudien, s'applique «à toutes les factures émises par les commerces qui servent des produits du tabac». En effet, selon plusieurs établissements à chicha contactés par l'AFP, la «contribution» de 100% s'applique à toutes les commandes, y compris celles qui ne comprennent aucun narguilé. Cette décision du ministère a provoqué de vives réactions puisque fumer la chicha est une pratique courante, voire une coutume dans le pays.

Conduite des #femmes : le #clip d'une rappeuse saoudienne devient viral #Libertédessexes#LeesaA#RAP#ArabieSaoudite

➡️ https://t.co/IHea2ZUUTCpic.twitter.com/qgOpJtnhCN

— RT France (@RTenfrancais) July 3, 2018

Sur les réseaux sociaux, le gouvernement a essuyé un grand nombre de critiques, y compris de la part de ceux qui le soutiennent, à travers le hashtag «taxe des restaurants à narguilé». Plusieurs internautes ont notamment publié des photos de factures de restaurants affichant un prix final représentant plus du double du montant initial, car le nouvel impôt s'ajoute à la TVA de 5%.

Pour parer à cette taxe, certains établissements ont pris la décision de ne plus servir de chichas, lorsque d'autres ont simplement choisi d’en réduire le prix pour que le consommateur soit moins affecté.

Des internautes ont également mis en avant le paradoxe de cette décision avec la volonté du pays de relancer l'économie en attirant les investissements et en s'ouvrant au tourisme dans le cadre du programme de réformes «Vision 2030». Ce dernier est destiné à diversifier les revenus d'un Etat ultra-dépendant du pétrole.

Lire aussi : Mohammed ben Salmane assume «toute la responsabilité» dans le meurtre du dissident Khashoggi

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.