Disparition des partis généralistes en Allemagne comme en Suisse

post_thumb_default

Disparition des partis généralistes en Allemagne comme en Suisse

 

Les dernières élections en Suisse l’ont montré : les partis autrefois à large audience (libéral-radical, chrétien-social, socialiste) n’ont plus  la majorité dans notre pays. Aux élections à la proportionnelle du Conseil national, ils ne comptent ensemble plus que 93 sièges sur 200. Ce sont les partis spécialisés qui sont les grands vainqueurs : l’UDC, qui reste le plus grand parti de Suisse, ainsi que les deux partis Verts qui triplent leur résultat. En Allemagne, les résultats pour les partis généralistes sont encore pire. Lors des élections en Thuringe de dimanche prochain, on s’attend à ce que les partis autrefois à large audience CDU, SPD et FDP ne fassent qu’environ un tiers des voix ensemble. Henryk Broder compare cette tendance à celle de la grande distribution, où l’on constate une perte de chiffres d’affaires dans les centres commerciaux, au profit des magasins spécialisés.

 

https://www.achgut.com/artikel/broders_spiegel_keine_mehrheit_fuer_die_bundesrepublik

 

Traduction (Claude Haenggli) : Les partis généralistes sont en voie de disparition, exactement comme les grands centres commerciaux classiques, qui perdent en attraction et dont le chiffre d’affaires diminue. Les gens vont de nouveau dans des magasins plus petits, qui ne vendent que du savon, des sous-vêtements, de la lotion capillaire ou des bagues dentaires. Ce n’est pas une catastrophe, mais il faudra s’y adapter.

Claude Haenggli, 22.10.2019

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.