«Accord historique» entre Poutine et Erdogan : des patrouilles russo-turques déployées en Syrie

post_thumb_default

 

Après leur rencontre, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont fait une déclaration à la presse à Sotchi ce 22 octobre. Les deux parties se sont félicitées d'avoir trouvé une solution commune à la crise engendrée par l'offensive turque dans le nord-est de la Syrie. Vladimir Poutine a déclaré que des solutions «décisives» avaient été trouvées tandis que son homologue turc a parlé d'un «accord historique pour la lutte contre le terrorisme, l'intégrité territoriale et l'unité politique de la Syrie ainsi que pour le retour des réfugiés». 

Déploiement de patrouilles mixtes

Parmi les principales mesures concrètes annoncées par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, des gardes-frontières syriens, accompagnés de la police militaire russe, seront déployés du côté syrien de la frontière au nord-est du pays. Ces forces se tiendront toutefois en dehors d'une zone limitée d'une trentaine de kilomètres, dans laquelle la Turquie poursuivra son opération.

Les deux dirigeants se sont en outre mis d'accord sur leur opposition à «toute forme de séparatisme sur le territoire syrien», selon le texte du mémorandum distribué aux représentants de la presse. Sergueï Lavrov a en outre ajouté que les milices kurdes disposaient de 150 heures pour évacuer la zone de 30 kilomètres à la frontière syrienne. Dès lors, des patrouilles communes russo-turques seront déployés, selon le ministre russe.

Auteur: RT France

Le 17 octobre, Ankara avait suspendu son offensive contre les milices kurdes, qu'elle considère comme terroristes, dans le nord-est de la Syrie. Une trêve, négociée entre Turcs et Américains, devant permettre à ces forces de se retirer des zones frontalières, était censée se terminer ce 22 octobre.

La Turquie et la Russie ont des intérêts divergents en Syrie, Ankara appuyant des groupes rebelles qui s'opposent au gouvernement, qui est quant à lui allié de Moscou. Cependant les deux pays ont accru leur coopération sur le dossier syrien depuis plusieurs années et Moscou a redoublé d'efforts pour nouer un dialogue entre les gouvernements syrien et turc, en vue de mettre un terme à la guerre en Syrie.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.