Sept ans après les mobilisations monstre contre le mariage pour tous, les opposants à l'ouverture de la PMA à toutes les femmes défilent le 6 octobre à Paris, demandant au gouvernement de renoncer à cette promesse de campagne d'Emmanuel Macron.
Les organisateurs, réunis au sein d'un collectif d'une vingtaine d'associations dont la Manif pour tous, ont donné rendez-vous à 13h près du Sénat, où une commission spéciale doit se pencher à partir du 15 octobre sur le projet de loi bioéthique.
«Le déroulement et l'ambiance de la manifestation sont aussi importants que son ampleur», selon la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère, qui ne se risque pas à donner un chiffre de réussite de la mobilisation.
Son mouvement, ainsi que les autres poids lourd du collectif, telles que les Associations familiales catholiques (AFC) et Alliance Vita, ont en tous cas mis le paquet pour battre le rappel des troupes, avec plus de trois millions de tracts distribués, des murs tapissés d'affiches depuis des semaines, deux TGV spéciaux affrétés et plus d'une centaine de cars complets dans toute la France.
«Ce ne sera pas ridicule. Ce sera sans doute comparable aux chiffres de la première manifestation de 2012, autour de 100 000 personnes», pronostique Pascale Morinière, présidente des AFC.
Les opposants à la PMA tentent aussi, pour étoffer leurs rangs dimanche, de tirer profit du vote jeudi à l'Assemblée nationale d'un amendement automatisant la reconnaissance en France de la filiation sous forme d'adoption, entre un parent d'intention et un enfant conçu par GPA à l'étranger. Le gouvernement, opposé à cet amendement, a aussitôt demandé une seconde délibération.
«Pour dire non à la GPA, il faut donc commencer par dire non à la "PMA sans père"», a souligné la Manif pour tous.
Extrait de: Source et auteur
Partout on parle des dangers de la surpopulation et l’on souhaite la procréation médicale assistée. C’est absolument aberrant ! Pourquoi ne pas favoriser l’adoption, voir même obliger les couples qui veulent à tout prix avoir un enfant et ne peuvent pas procréer eux-mêmes, de recourir à cette méthode plutôt que de féconder la mère artificiellement ?