Les machines à voter utilisées lors de l’élection présidentielle américaine pourraient être facilement piratées

post_thumb_default

Des pirates éthiques ont identifié de sérieuses failles de sécurité sur les machines à voter qui serviront lors de l’élection présidentielle de 2020.

En août dernier, lors de la dernière DefCon, un hacker a créé l’événement. Ce dernier est en effet parvenu à transformer une machine à voter en… jukebox. L’idée est alors très simple : démontrer leur très grande vulnérabilité face aux risques de piratage. Toujours au cours de la DefCon, un groupe de pirates éthiques a lui aussi voulu tester la fiabilité de ce type de vote électronique. Ils se sont ensuite rendus à Washington, le centre de la vie politique américaine pour présenter les résultats de leur travail.

Prendre des mesures pour sécuriser les machines à voter

Ils ont pris le soin de tester plusieurs des machines à voter qui seront utilisées lors des élections de 2020. L’ensemble s’avère accablant. Les hackers ont en effet pu pénétrer aisément dans chaque machine. Parmi les principaux défauts de conception, on trouve les mots de passes par défaut qui sont trop faiblement sécurisés et le cryptage de très mauvaise qualité. Pire, il suffirait que certains acteurs du processus électoral se montrent imprudents pour que des pirates mal intentionnés puissent prendre le contrôle à distance.

Face à ces failles de sécurité désormais largement documentées, les politiques tardent un peu à réagir. Le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell a bien promis d’allouer la somme de 250 millions de dollars pour aider les états à combler les lacunes du système de vote électronique, mais c’est moins que les 600 millions souhaités par les démocrates à la Chambre des représentants. Les deux partis se renvoient donc la balle et les choses n’avancent pas beaucoup.

Pour pallier aux risques de manipulation, les pirates éthiques suggèrent de leur côté de réaliser des audits en vue de minimiser les risques.

[...]

article complet:

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.