«Droit de critiquer une religion» : Eric Zemmour persiste et signe après sa diatribe sur l’islam

post_thumb_default

 

Dans l'émission Zemmour et Naulleau diffusée le soir du 2 octobre sur Paris Première, le chroniqueur et essayiste Eric Zemmour a assumé ses propos sur l'islam et l'immigration, tenus lors de la «Convention de la droite» le 28 septembre et ayant suscité une vaste polémique.

«Je maintiens [et] je n'injurie personne», a-t-il lancé au cours du talk-show. «L'islam est une religion totalitaire qui prend en charge les individus [...], et deuxièmement j'ai le droit de le dire, on a le droit de critiquer une religion», a répliqué Eric Zemmour à son compère Eric Naulleau, invoquant, à l'appui de ses propos, plusieurs auteurs comme «Paul Claudel qui comparait l'islam au nazisme».

Afin de développer son argumentaire, l'éditorialiste a cité un rapport de 2005 du Haut conseil à l'intégration : «La pratique de la religion étant libre, l'islamophobie, c'est-à-dire la peur ou la détestation de la religion islamique ne relève pas du racisme.»

Invité par la présentatrice de l'émission Anaïs Bouton – qui s'est dite personnellement «choquée» par les déclarations du polémiste – à s'expliquer sur sa participation à la «Convention de la droite», organisée par des proches de Marion Maréchal, Eric Zemmour a affirmé que «ce n'était pas une réunion partisane ou électorale, [ni] une réunion autour de Marion Maréchal».

Eric Zemmour a poursuivi en affirmant «défendre ses convictions, un projet de société». Il a avancé l'idée que les journalistes faisaient tous de la politique, prenant en exemple des journaux comme Le Monde ou Libération.

Des philosophes et des politiques soutiennent Eric Zemmour au nom de la liberté d'expression

Si Eric Zemmour a été la cible d'attaques après son discours du 28 septembre et visé par une enquête du parquet de Paris, le chroniqueur a reçu le soutien de nombreuses personnalités. Nombre d'entre elles ont ainsi invoqué la liberté d'expression et le droit d'opinion pour défendre Eric Zemmour. Deux des trois candidats à la présidence du parti Les Républicains (LR), Julien Aubert et Guillaume Larrivé, font partie de ceux-ci, tout comme le député et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, le député européen Rassemblement national (RN) Gilbert Collard, le philosophe Michel Onfray, l'essayiste gaulliste Dominique Jamet ou la journaliste Elisabeth Lévy.

À propos de Zemmour. Il est tentant d’interdire à quelqu’un de dire ce qu’il pense. Ça ne l’empêchera pas de le penser. Au pays de Voltaire et de la Déclaration des droits de l’homme, l’Ancien régime est de retour, et l’on voit des journalistes applaudir le retour de la censure

— dominiquejamet (@dominiquejamet) October 1, 2019

L'association Damoclès, co-organisatrice de la «Convention de la droite» a également soutenu le polémiste avec le lancement du hashtag sur les réseaux sociaux «#JeSoutiensZemmour» et la publication d'une pétition intitulée : «Non à la censure, oui à la liberté d'expression !»

Une manifestation de soutien annulée après son maintien au Figaro

Du côté du Figaro – l'un des employeurs d'Eric Zemmour – après avoir été interpellé par la Société des journalistes (SDJ), le directeur de la rédaction Alexis Brezet a répondu que «les propos d’Eric Zemmour n'[étaient] pas prononcés au nom du Figaro et n'engage[aie]nt en rien le journal». Le quotidien ayant décidé de ne pas se déparer de son éditorialiste, une manifestation de soutien prévue devant les locaux du Figaro a été annulée par leurs organisateurs.

Un autre de ses employeurs, RTL, a quant à lui mis fin à sa collaboration avec Eric Zemmour, sans toutefois lui fermer totalement la porte de ses émissions. «Eric Zemmour ne participera plus au débat de 8H20 le vendredi, auquel il ne collaborait déjà plus que ponctuellement», a fait savoir à l'AFP la station le 3 octobre, confirmant une information du site Puremédias, et précisant qu'au cours du dernier trimestre, il n'était intervenu que trois fois à l'antenne. «Dans le cadre de la pluralité des opinions à laquelle RTL est attachée, la porte ne lui est pas fermée» en tant qu'invité lors d'émissions, a toutefois souligné la radio.

La direction de Paris Première (chaîne qui appartient au Groupe M6, comme RTL) a fait savoir pour sa part qu'elle avait convoqué le journaliste le 1er octobre «afin de revenir sur sa participation récente à des événements politiques et sur les propos particulièrement choquants et provocateurs» qu'il avait tenus, et qu'il lui avait «été rappelé fermement les conditions de sa participation» au programme Zemmour et Naulleau.

Lire aussi : Immigrés «colonisateurs», «islamisation de la rue» : une enquête ouverte sur les propos de Zemmour

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Jim-alain Droz-dit-Busset le

    Il faut ecouter le discours de Zemmour dans son entier car il est remarquable !

  2. Posté par Anna le

    C’est étrange tous ces journaliste comme Naulleau, Patrick Poivre d’Arvor, etc…qui insistent tant sur la distinction en islam et islamiste. Ils n’ont clairement pas lu le coran, parce que quand on l’a lu, on comprends que l’islamiste c’est l’islam, et vice versa. Bien entendu qu’il y a des musulmans paisibles, et heureusement. Et alors ? Cela signifie juste qu’ils n’appliquent pas les injonctions du coran, et c’est d’ailleurs tout à leur honneur. Ou alors c’est qu’ils ne les connaissent pas, et c’est tant mieux. Mais cela ne signifie pas que l’islam serait non violent, ni que l’on ne devrait pas avoir le droit de soumettre l’islam à la critique. En quoi cela serait-il insultant pour les musulmans ? On critique bien le nazisme sans être paralysés par la peur de blesser les Allemands. Une religion c’est une idée, c’est donc critiquable. Vraiment on dirait parfois que certains ont des difficultés avec le raisonnement.

  3. Posté par Bussy le

    Pour mettre de l’ordre dans tout ce cirque et remettre les pendules à l’heure, et sauver la France, il faut que Zemmour entre en politique et se présente comme futur président !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.