Grève du climat: la police doit intervenir
Lausanne - Environ 3500 personnes se sont réunies vendredi matin au départ de la manifestation pour la grève du climat.
Plusieurs milliers de militants ont manifesté vendredi à Lausanne en faveur du climat. Une partie d'entre eux a tenté de bloquer le giratoire de la Maladière, à l'entrée de la ville, où ils ont été stoppés par la police.
Cette nouvelle journée de grève du climat a réuni environ 3500 personnes devant la gare de Lausanne, vendredi à 10h00. Les rangs se sont toutefois clairsemés lorsque le cortège s'est mis en route, a affirmé un porte-parole de la police lausannoise, interrogé par Keystone-ATS.
La mobilisation semble ainsi avoir été moins importante que lors des précédentes grèves du climat dans la capitale vaudoise. En mars par exemple, ce sont 10'000 personnes qui avaient participé à cette action à Lausanne.
[…]
Figure habituelle des marches pour le climat, Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie en 2017, se trouvait en queue de cortège. Le septuagénaire tenait une banderole où il était écrit «Grand-parents pour le climat.»
Bloqués juste avant la Maladière
À l'approche du lac, le cortège s'est scindé en deux. Une partie s'est déplacée vers les pyramides de Vidy, point de chute de la manifestation. D'autres militants, répondant à l'appel d'Extinction Rebellion, ont poursuivi sur l'avenue de Rhodanie en direction du giratoire de la Maladière.
Non sans mal, la police a fini par bloquer le cortège, à une centaine de mètres du rond-point. Vers 13h30, les militants étaient toujours sur place, tandis que la police tentait de négocier leur départ. […]
Nouvelle approche
Extinction Rebellion a été soutenu vendredi dans son action par le collectif vaudois pour la grève du climat. Celui-ci a en effet indiqué vouloir se mettre, lui aussi, à la désobéissance civile. Une nouvelle approche qu'il justifie par l'échec des discussions avec le gouvernement vaudois.
«Les grévistes vaudois du climat ont décidé d'interrompre leur collaboration active avec le Conseil d'Etatè… Ils ajoutent vouloir suivre la voie de la désobéissance civile non violente, et disent déjà préparer la «grève générale économique», programmée en Suisse et à l'international le 15 mai prochain.
Cinq rencontres
Depuis le début de leur mouvement, les grévistes du climat ont été reçus à cinq reprises par le gouvernement vaudois. […] (ats/nxp)
Comme il est curieux que ce manifs ne touchent pas vraiment les lieux directement concernés, là où on coupe à volonté, histoire de se procurer la matière prime nécessaire pour toutes les propagandes, y compris celle verte. Il y a des meilleurs endroits au sein même de l’Europe “progressiste” où ces scènes doivent se produire. Toute fois chaque exercice démocratique doit avoir le droit se produire que cela plaise ou non. Évidemment que pour les bobos pressés de chevaucher leurs 4×4 afin d’arriver dans leurs banlieues paisibles, ce genre de “spectacle”( selon eux ) peut poser des “problèmes”. Malgré les possibles protests de certains la pollution de nos villes d’aujourd’hui est indéniable si on pense seulement aux aspects esthétique et sonore. Déjà pendant la nuit on “profite” de la pollution lumineuse. La grève du climat ne couvre que partiellement toute la problématique . Où sommes nous arrivés dans notre “modernité” et avec quel prix? Des centaines de paysans qui ne trouvent pas d’autre issue que celle d’en finir pour toujours. Des villes surpeuplées avec de gens tout aussi malheureux. Quoi trouver dans cette fuite en avant ? Évidemment des propagandes qui font “bouger” les choses( et les humains aussi ). Pour le meilleur et le pire. Curieuse cette race avec toutes ses traces toujours en train .. d’évoluer. Quoi qu’il en soit le debat reste le même entre les dirigeants et les diriges et la quasi totalité de “mouvements” ont un point en commun: accéder au pouvoir. Un peu comme chez les animaux sauf que les technologies permetent des prouesses spectaculaires. Où sommes nous dans ce CLI – MAX d’un climat toujours belliqueux . Nulle part . Comme avant on utilise des enfants . Aujourd’hui comme esclaves climatiques. L’avenir est assuré puisque le formatage schizophrène d’aujourd’hui aura ses fruits demain. Que du bonheur pour les spécialistes en social qui ne vont pas chômer. Oui le climat sociétal reste le même et le recrutement ne bat pas en retrait . Les rebels rock’n’roll d’hier sont remplacés par des climatos. Une autre amuse bouche . Comme le cirque est perpétuellement assuré reste que les travailleurs agricoles ( à la place de paysans) s’en occupent de notre pain . Bénie soit notre civilisation.
faire venir l’armée et enfermer les responsables de ce bordel en asile psychiatrique
A la chute du communisme, celui-ci était totalement déconsidéré. Les gauchistes ont alors trouvé l’écologie comme masque. En France, chez les Verts, les véritables écologistes tels Antoine Waechter ont été massacrés par les gauchistes qui ont pris le leadership du mouvement. Que Daniel Cohn-Bendit, ce bolchévo-trotskyste pédophile, soit une des figures de proue des Verts en Europe, veut tout dire.