FranceTV lance un concours d’écriture pour prévenir la radicalisation : “Rémi met sa ceinture d’explosifs. Son ancien voisin Nabil va-t-il le sauver?”

Filiale de France Télévisions, Francetv éducation est une plateforme éducative pour les élèves. Elle propose des contenus multimédias gratuits pour apprendre, réviser et comprendre le monde.

**********

Dans les toilettes d’une brasserie de région parisienne, Rémi (interprété par Rio Vega), un jeune terroriste de 17 ans, entoure sa taille d’une ceinture d’explosifs. Dans quelques instants, il recevra le signal de ses complices pour déployer le plan d’attaque prévu et se faire exploser.

Mais, en sortant, alors qu’il attend nerveusement à une table, Rémi est accosté par Nabil (interprété par Smaïn). L’ancien voisin, heureux de le retrouver après des années, lui pose de nombreuses questions sur lui et sa famille et l’invite bientôt chez lui pour qu’il salue sa femme et ses enfants. Rémi refuse, mais finit par le suivre. Plus que 20 minutes avant le déclenchement de l’attaque…

 

 

Nos remerciements à David dobsky et à Pierre Sautarel

 

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    “Rémi met sa ceinture d’explosifs. Son ancien voisin Nabil va-t-il le sauver?

    Cette phrase et uniquement cette phrase nous décrit très bien ceux qui nous gouvernent et très bien l’avenir de la FRANCE envisagé par les élites. Que des personnes (et les parents des enfants) ne soient pas “attentifs” au contenu de cette phrase signifie très bien leur degré de lobotomisation, d’inaptitude à l’analyse et à la réaction.

  2. Posté par Vautrin le

    Exactement l’inversion des valeurs, comme dans “1984”. Nous y sommes, comme l’écrit Michel Onfray (“Théorie de la dictature”)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.