En moyenne, cinq viols par jour sont signalés dans la région de Stockholm, et seulement 5 % des viols signalés aboutissent à une condamnation.
Au cours du premier semestre 2019, Stockholm a connu un total de 1 060 viols, contre 890 viols durant la même période de l'an dernier, soit une augmentation de 20 %.
En outre, 24 viols dits « par négligence » ont été signalés. Cette notion est un ajout récent au code pénal suédois, introduite par la « loi sur le consentement » du 1er juillet 2018.
Selon l’hebdomadaire local gratuit Mitt i, Stockholm connaît en moyenne cinq viols par jour, dont beaucoup font les grands titres.
La situation est si grave que l'Hôpital du Sud (SÖS) a dû créer un service d'urgence spécial pour les femmes violées. Environ 800 victimes y sont soignées chaque année.
Iréne Svenonius, membre du Conseil régional (dont dépend notamment la santé publique) pour le parti Les Modérés (libéral-conservateur), a qualifié cette évolution d'inacceptable :
« Je prends très au sérieux tous les viols. L'augmentation est alarmante. Et nous savons que le nombre réel des victimes est beaucoup plus élevé. »
L'hôpital estime que seules six victimes de viol sur dix choisissent de signaler l'agression à la police.
De plus, comme l’a rapporté le mois dernier le quotidien Dagens Nyheter, les agressions sexuelles ne sont souvent pas classées comme viols mais comme « menaces illégales », « contrainte illégale » ou autres, surtout si la femme a réussi à s'échapper. Pourtant, ces agressions peuvent être aussi traumatisantes qu'un viol », souligne Anna Möller, du SÖS.
Au vu de cette évolution, Les Modérés sont partisans d'une présence policière accrue et de sanctions plus sévères, a déclaré Elisabeth Svantesson, porte-parole des Modérés pour la politique budgétaire.
Actuellement, seuls cinq viols signalés sur cent donnent lieu à une peine, a rapporté la radio-télévision nationale SVT plus tôt cette année. Rappelons que le nombre de viols signalés est passé d'environ 4 000 par an à plus de 5 000 au cours de la dernière décennie.
Article entier en anglais : Sputnik News (compléments : Wikipedia)
Résumé Cenator
Faut croire que les Suédois aiment se faire enc—-r !