Hong Kong : nouveaux affrontements et violences entre manifestants (VIDEOS)

post_thumb_default

 

Trois mois après le début d'un mouvement de contestation sans précédent, Hong Kong demeure sur des chardons ardents. Ce 14 septembre, plusieurs bagarres ont éclaté entre des opposants au gouvernement et des militants pro-Pékin en divers endroits de la baie.

L'une d'elle s'est déroulée dans un centre commercial, le Amoy Plaza où environ 200 personnes s'étaient rassemblées pour agiter des drapeaux chinois et chanter l'hymne national, dans ce qui constitue une des premières actions médiatique d'envergure des militants pro-Pékin.

NATIONAL ANTHEM: People in Hong Kong sing China’s national anthem in a show of support for the country at Amoy Plaza in Kowloon Bay#HongKongProtests#香港pic.twitter.com/6tvnAhCzov

— Bloomberg TicToc (@tictoc) September 14, 2019

Les heurts ont éclaté à l'arrivée des opposants au gouvernement, donnant lieu à des scènes de pugilat, dont plusieurs personnes sont ressorties en sang ou avec des contusions. Dans la cohue, une personne a notamment été prise en chasse et immobilisée au sol sans ménagement.

Fights break out in Amoy Plaza between rivals #HongKong#extraditionbillhttps://t.co/yRnp0WZ2tspic.twitter.com/wHq8vqOGds

— RTHK English News (@rthk_enews) September 14, 2019

Scuffles continue inside Amoy Plaza, with protesters suddenly chasing one person out and have now subdued the person on the ground. #HongKongProtests

Video: SCMP/Zoe Low pic.twitter.com/bBtUiJM1rm

— SCMP Hong Kong (@SCMPHongKong) September 14, 2019

Des policiers anti-émeute, armés de boucliers et de casques, sont intervenus pour mettre fin à cette rixe, avant d'escorter plusieurs jeunes hommes menottés hors du bâtiment.

This is the scene outside of the Amoy Plaza in Kowloon Bay as police line up those arrested #HongKongProtests#香港pic.twitter.com/JGXsJvq2iU

— Bloomberg TicToc (@tictoc) September 14, 2019

Un peu plus tôt dans la journée, dans un autre quartier de Hong Kong, Forest Hill, des hommes, dont certains agitaient des drapeaux chinois et portaient des t-shirts bleus sur lesquels était écrit «J'aime la police de Hong Kong» s'en sont pris à ce qui semblait être des opposants au gouvernement dans une galerie marchande.

Pro-China mobsters beat up #HongKongers at #LennonWall in Fortress Hill, a middle class neighborhood. Thugs know they can do whatever they want with impunity. Community organizers Jocelyn Chau & Jason Chan, as well as a few reporters, including NOW TV's, rushed to the scene. pic.twitter.com/cZnjNqzat2

— Ray Chan (@ray_slowbeat) September 14, 2019

De nombreuses vidéos, postées sur internet, montrent ces hommes en train d'attaquer à coups de poing, de pied et de bâtons surmontés de grands drapeaux chinois, un groupe de jeunes, sous les yeux des passants. 

Another closer look of the blue ribbon riot in #FortressHill. pic.twitter.com/cwNWWV6Gnl

— GongJai 港仔 (@HeungGongJai) September 14, 2019

[1400]

Disturbing scene of Pro-CCP gangsters beating up a passer-by with Five-starred Red Flags near Fortress Hill MTR Station, Hong Kong.

The gangsters are dressed in blue T-shirts written "I love HK Police"

A brave man shielded the victim from more beatings.#Chinazipic.twitter.com/LgpevYXgoC

— W. B. Yeats (@WBYeats1865) September 14, 2019

La police honkongaise, contactée par l'AFP, n'a pas fait de commentaires. Peu avant cette bagarre, des militants pro-Pékin ont été filmés en train d'enlever des post-it et des messages hostiles au gouvernement sur les murs dits «de Lennon» qui se sont multipliés à travers la ville au grand déplaisir des soutiens de Pékin. Rapidement, selon l'AFP, des habitants se sont pressés pour couvrir à nouveau ce mur de papiers multicolores.

Photos and videos circulating online show light-blue-shirted men in Fortress Hill - a pro-Beijing stronghold - tearing down "Lennon Walls" and beating people up on Saturday afternoon.

In full: https://t.co/kmLJLFCnSX. #hongkong#hongkongprotests#antiELABpic.twitter.com/0zetGN1JcF

— Hong Kong Free Press (@HongKongFP) September 14, 2019

Selon le South China Morning Post, des bagarres ont également éclaté entre les deux camps dans une station de métro de Hong Kong. Plusieurs lignes de bus ont été suspendues après que des militants antigouvernementaux ont érigé des barricades dans les rues.

Les opposants au gouvernement de Hong Kong ont de nouveau appelé à un grand rassemblement le 15 septembre, mais celui-ci a été interdit par la police. D'autres manifestations sont également prévues pour les deux prochains week-ends et le mouvement appelle à une grève générale à compter du mois d'octobre, au moment où Pékin s'apprête à célébrer le 70e anniversaire de la fondation de la Chine communiste.

Lire aussi : Hong Kong : arrestation des principaux leaders du mouvement de contestation

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Lucie le

    Un reportage de Hong Kong: les manifestants sont une frange de wannabes gâtés, riches, gays et Antifas

    Une frange pratiquant la destruction aveugle pour détruire a sûrement appris la tactique des blocs noirs européens

    Que se passe-t-il au plus profond de Hong Kong? Pour un ancien résident ayant de profonds liens culturels et émotionnels avec le port de Fragrant, il est assez difficile de tout comprendre, dans le cadre d’une logique géopolitique froide. Le cinéaste Wong Kar-Wai a déclaré que lorsqu’il avait eu l’idée de Happy Together , il avait décidé de tourner l’histoire de ses personnages à Buenos Aires parce que c’était aussi loin que possible de Hong Kong.

    https://russia-insider.com/en/node/27691

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.