Italie : le M5S jette le masque

 

Pour le moment, le bouillant chef de la Ligue italienne, Matteo Salvini, semble avoir perdu son pari. Son ancien allié de gouvernement, le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Luigi di Maio, s’est entendu avec le Parti démocratique (PD), parti de centre gauche (avec beaucoup d’anciens communistes), qui gouvernait jusqu’au printemps 2018, pour former un nouveau gouvernement Conte. Extraordinaire Giuseppe Conte capable de diriger un gouvernement M5S-Ligue, plutôt souverainiste et clairement hostile à l’immigration de masse, en particulier illégale, puis dans la foulée un gouvernement de gauche tout ce qu’il y a de plus classique, avec le M5S de di Maio et le PD des anciens Premiers ministres Matteo Renzi et Paolo Gentiloni !

Les membres du M5S sont plus de 63 000 (79 %) à avoir répondu oui sur la plate-forme de consultation du parti à ce spectaculaire retournement de veste. Le PD, c’est le parti du système par excellence, eurofédéraliste et immigrationniste à l’image de ce que sont LREM et le PS en France. Macron et Merkel se réjouissent certainement, c’est presque leur gouvernement qui a été confirmé mercredi à Rome. Luigi di Maio est tout sourire : il obtient le fauteuil de ministre des Affaires étrangères qu’il demandait, même s’il n’obtient pas la vice-présidence du Conseil des ministres. Les Italiens de base, en revanche, apprécient moins. Un sondage Noto Sondaggi publié cette semaine montre qu’avant même son investiture ce gouvernement est déjà désapprouvé par 44 % des personnes interrogées contre seulement 32 % qui lui accordent un crédit de confiance et 24 % sans opinion.

Max Ferrari, journaliste du site d’information Il Populista et conseiller aux relations internationales de la Ligue, que nous avions interrogé en avril 2017 (voir notre entretien dans Présent du 6 avril 2017), nous disait alors : « Une alliance à droite pourrait remporter les élections. Mais il y a aussi un phénomène étrange en Italie, c’est le Mouvement 5 étoiles (M5S) de Beppe Grillo. C’est quelque chose qui n’existe pas ailleurs en Europe. A la base, ce sont des gauchistes, mais ils disent beaucoup de choses qui semblent de droite. Par exemple en matière d’immigration, ils sont immigrationnistes au Parlement, mais dans leur discours ils se disent anti-immigration. Ils trompent beaucoup de gens et cela nous fait perdre beaucoup de voix. »

Dans le premier gouvernement Conte, l’aile droite du M5S avait semblé prendre un peu le dessus en matière d’immigration et cette question avait été laissée à la Ligue. Dans le deuxième gouvernement Conte, avec la composante PD et la fibre immigrationniste des dirigeants du M5S, les masques vont tomber et les Italiens sauront à quoi s’en tenir aux prochaines élections, et le Mouvement 5 étoiles fondé par le comédien Beppe Grillo ne pourra plus se prétendre anti-système. Il est quasi certain que la Ligue aurait largement remporté des élections anticipées, et c’était le pari de Salvini. La gauche PD-M5S, avec l’appoint du petit parti de gauche Libres et égaux, le tient en échec, mais pour combien de temps ?

Les nouveaux partenaires du M5S veulent revenir sur les « décrets sécurité » de Salvini et organiser l’accueil des « migrants », tandis que les ONG immigrationnistes continuent d’envoyer leurs bateaux pour reprendre leur service de navette gratuite entre l’Afrique et l’Europe. Déjà, l’île de Lampedusa est à nouveau submergée. Combien de temps va pouvoir tenir un gouvernement formé avant tout parce qu’il fallait éviter des élections à tout prix ? •

Cet article Italie : le M5S jette le masque est apparu en premier sur Présent.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.