En cas de rétablissement du G8, Poutine serait prêt à accueillir tous ses membres en Russie

post_thumb_default

 

Au cours du forum économique de Vladivostok, ce 5 septembre le président russe Vladimir Poutine a également abordé la question du potentiel rétablissement du G8. Ainsi, si les membres de l'actuel G7 acceptaient de réintégrer Moscou au sein de leur organisation, le chef de l'Etat russe a affirmé qu'il serait prêt à les accueillir en Russie : «En temps voulu, le sommet du G8 [...] pourrait se dérouler en Russie. Nous sommes ouverts, si nos partenaires ont envie de venir chez nous, nous serons contents.»

«Mais je pense que tout le monde comprend aujourd'hui - et le président Macron l'a même récemment déclaré publiquement - que le leadership de l'Occident touche à sa fin. Je ne peux pas imaginer une organisation internationale efficace qui fonctionne sans l'Inde et la Chine», a ajouté Vladimir Poutine. 

Le 21 août, Emmanuel Macron avait jugé «pertinent qu'à terme la Russie puisse rejoindre le G8» dont elle a été exclue en 2014 sur fond de crise en Ukraine, et de rattachement par référendum à la Fédération de Russie de la Crimée.

Si la perspective d'une réintégration de la Russie divise encore parmi les membres du G7, Donald Trump avait toutefois plaidé, le 20 août dernier, pour un retour du G8 auquel la Russie serait réintégrée. Prenant ainsi le contre-pied de ses partenaires occidentaux, le président américain s'était déclaré prêt à soutenir toute initiative allant dans ce sens.

En visite au Fort de Brégançon, le 19 août, Vladimir Poutine, avait alors déclaré qu'il ne pouvait pas souhaiter participer à un modèle de sommet qui «n'existe pas». Il avait cependant précisé que son pays ne refusait jamais les propositions de dialogue. 

Lire aussi : Donald Trump voudrait voir la Russie réintégrée au G8... mais qu'en pense Vladimir Poutine ?

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.