«Ca me met hors de moi» : le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a fait part de sa colère ce 1er septembre après l'annonce du rachat d'un constructeur de locomotives allemand par le géant chinois CRRC, épouvantail qu'il avait brandi en vain en début d'année pour justifier la fusion Alstom-Siemens, que la Commissaire européenne à la Concurrence avait interdite. Une décision qui avait déjà provoqué la fureur de Bruno Le Maire.
Lors de l'émission Le Grand Rendez-vous d'Europe 1-CNews-Les Echos, le ministre a prévenu que la France, avec certains partenaires européens, demanderait à la prochaine présidente de Commission européenne, qui prendra ses fonctions le 1er novembre, une révision des règles de concurrence.
Je ne supporte pas une #Europe qui ne défend pas nos intérêts et qui ne protège pas nos compatriotes. L’exemple Alstom-Siemens doit être l’exemple emblématique de ce qu’il ne faut plus faire. Nous devons nous rassembler pour peser face aux géants chinois. #LeGrandRDVpic.twitter.com/Dklv4aiAvp
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 1, 2019
Il n'a en outre pas écarté l'idée de voir la candidate française Sylvie Goulard briguer la succession de la commissaire chargée du dossier, Margrethe Vestager : «On ne peut pas écarter d'emblée l'idée que la France pourrait s'intéresser à la concurrence, nous avons des idées sur ce sujet», a-t-il affirmé, sans plus de précisions.
C'est en effet Margrethe Vestager qui avait rejeté et interdit début février dernier le projet de fusion des activités ferroviaires du français Alstom et de l'allemand Siemens, justifiée à l'époque par la nécessité de contrer les ambitions du numéro un mondial, le chinois CRRC.
Or le 26 août, le groupe allemand d'infrastructures ferroviaires Vossloh a annoncé sa volonté de céder son activité de construction de locomotives à une filiale de CRRC.
«Il y a des mois que nous répétons, avec Peter Altmaier, le ministre de l'Economie allemand [...] qu'il faut nous armer face à la concurrence chinoise», a souligné Bruno Le Maire.
«Et la commission n'a cessé de nous dire : "C'est faux, ça n'arrivera jamais, ne vous inquiétez pas, dormez sur vos deux oreilles bonnes gens". Qu'est-ce qui se passe ? CRRC entre en Europe, veut acheter des entreprises, et commence à construire des lignes ferroviaires», a poursuivi le ministre.
«Donc oui ça me met hors de moi parce que je me bats pour une Europe qui protège, pas pour une Europe qui ouvre tout grand son marché à d'autres acteurs qui n'ouvrent pas leur propre marché», a-t-il lancé.
«Nous avons fait des propositions avec la Pologne et l'Allemagne sur la révision des règles de concurrence et nous allons écrire à nouveau [à la Commission européenne]», a ajouté le ministre.
«[Ces propositions] n'ont qu'un seul objectif, mieux nous armer face à la concurrence internationale, et l'exemple d'Alstom-Siemens doit être un exemple emblématique de ce qu'il ne faut plus faire, c'est-à-dire nous empêcher de nous rassembler pour peser face aux géants chinois ou face aux géants américains», a-t-il affirmé.
Lire aussi : Alstom : l'intersyndicale redit son opposition au projet de fusion avec Siemens
Extrait de: Source et auteur
Bruno LE MAIRE se souvient donc en ce qui concerne l’éventuelle volonté de ” fusion Alstom-Siemens, que la Commissaire européenne à la Concurrence l’ avait interdite. Une décision qui avait alors provoqué la fureur de Bruno Le Maire”.
Comme elle est étrange cette Europe, plus on la connaît, moins elle est fréquentable. D’autant plus que cette EUROPE PRISON a tout prévu pour qu’on ne puisse DESIRER en sortir.
Le BREXIT ressemble de plus en plus aux “sanglots longs des violons blessent mon coeur d’une langueur monotone”.(mes excuses à Verlaine).
Eh bien, elle fait encore mieux cette EUROPE, elle a tout prévu pour la chute…………. “de l’EUROPE”.
Et le grand naïf de Bruno LE MAIRE vient seulement de comprendre la réalité du projet EUROPEEN?
C’est déjà ça. On s’aperçoit qu’il est quand-même équipé d’un cerveau dont les neurones sont “actifs”, mais tardivement.
Quand Bruno LE MAIRE ira de douche froide en douche froide, de colère en colère, peut-être envisagera-t-il de se présenter à l’élection présidentielle pour enfin nous guider vers le FREXIT. Et refonder avec les autres européens la C.E.E. qui fonctionnait assez bien et nous rendait prospères. IL a toutes ses chances, car il “présente bien”, tant par l’allure, que la tenue du discours et ses convictions européennes (autres que celles des puissants de Bruxelles).
Allez Bruno, un dernier effort de Lucidité et “envole nous” vers une autre EUROPE.
Peine perdue! Monsieur Bruno le Maire,ce que les populistes,la droite ( la vraie ! ) ont compris depuis belle lurette,vous le comprenez seulement à présent,IL VOUS FAUT VOUS REVEILLER cher monsieur,mais pas étonnant cela est la bienpensance gaucho bobo bolchèvique vert pastèque pro-migrants,complices de cette destruction des populations autoctones. VIVE TRUMP,VIVE ORBAN,VIVE LE RN,VIVE LES POPULISTES,VIVE L’UDC. Que diable ouvrez les yeux et les oreilles sur le cris du peuple de cette eurss de M………E.
La Commission européenne hors la destruction de la démocratie, n’a qu’un seul but, le démantèlement des infrastructures industrielles continentales au profit de la mondialisation.
Pendant 25 ans nous avons nourri la Chine qui en échange nous a noyé sous un tas de détritus, à pompé notre savoir faire, à systématiquement espionné nos activités industrielles chez eux, a abusé des règles de l’OMC tout en ne les appliquant pas chez elle, nous a obligé à du transfert de technologie et à monter des joint ventrues avec des partenaires chinois dont la majorité est en mains chinoises, on nous a assuré « qu’ils feraient de l’entrée de gamme que nous ne voulions plus faire ». On voit le résultat, une Chine pleine de fric qui rachète des joyaux de la couronne à la chaîne. Avant de les pomper, de les vider de leur substance, de ne garder qu’un bureau avec 5 personnes pour nous entuber avec les deux pieds chez nous. En Suisse nous avons un très bon exemple avec l’horlogerie.
Voilà ce qui arrive M. Le Maire , lorsque les politiciens bradent la souveraineté de leurs à la nébuleuse UE..