Grèce : 650 migrants débarquent en une heure à Lesbos, première arrivée massive depuis trois ans

post_thumb_default

 

Environ 650 personnes ont débarqué à bord de 16 canots en l'espace d'une heure sur l'île grecque de Lesbos le 29 août, en provenance de la Turquie voisine. Une arrivée massive de migrants, la première depuis trois ans ont déclaré les autorités grecques citées par l'agence Reuters.

«Cela nous a surpris. Nous n'avions plus constaté ce type d'arrivées simultanées depuis 2016», a déclaré Boris Tchechirkov, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Grèce.

La plupart de ces nouveaux arrivants seront hébergés dans le camp de Moria, le plus grand centre d'accueil des migrants en Europe, où le nombre de personnes – plus de 10 000 – est quatre fois supérieur à la capacité initiale des installations.

Une poignée d'îles de la mer Egée ont accueilli cette année près de la moitié des 56 000 arrivées de migrants et réfugiés en Europe, selon les chiffres du HCR.

Le HCR a appelé le gouvernement à prendre des mesures pour mettre fin à la surpopulation dans ces camps, source d'importantes tensions. «C'est une situation urgente», a déclaré Boris Tchechirkov. «Nous avons des personnes âgées, des mères célibataires, des enfants non accompagnés, des handicapés physiques, des victimes de la traite et des abus sexuels», a-t-il détaillé en appelant au nom du HCR le gouvernement grec à prendre des mesures pour mettre fin à la surpopulation.

Le nombre de ces arrivées va croissant depuis plusieurs semaines. Au mois d'août, il s'est élevé à 7 000 environ. La majorité de ces réfugiés venaient d'Afghanistan.

Au plus fort de la crise migratoire de 2015, des milliers de personnes arrivaient chaque jour en Grèce mais un accord conclu en mars 2016 entre l'Union européenne et la Turquie a fait baisser le nombre de départs de demandeurs d'asile à partir des côtes turques.

Le ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a convoqué le 30 août l'ambassadeur de Turquie pour «exprimer le profond mécontentement de la Grèce» face à la montée des flux en provenance de son voisin turc, ont indiqué des sources diplomatiques. De son côté, l'ambassadeur a fait savoir que la Turquie était «attachée» à l'accord UE-Turquie et que sa politique n'avait pas changé.

De l'autre côté de l'Europe, le lendemain de cette arrivée massive en Grèce, plus de 150 migrants ont forcé la frontière terrestre entre Maroc et Espagne en franchissant les clôtures de Ceuta, une des deux enclaves espagnoles au Maroc.

Lire aussi : Espagne : plus de 150 migrants forcent la frontière, six policiers blessés à Ceuta (VIDEO)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

    Schengen la passoire, encore vérifiée !
    Les Turcs ont-ils ouvert les vannes ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.